Selfie 360° Brésil : « Pour les jeunes, le Selfie est synonyme de ‘j’assume mon image donc je suis' » (EXCLU)

Par Céline Pastezeur - Publié le 17 Sep 2014 à 14:57
Des selfies…mais des rencontres aussi !
Edouard d'Ormoy est un jeune entrepreneur de la génération Y qui représente bien la jeune génération. Pourquoi cela ? Parce que, en plus de son profil d’entrepreneur, le voyage et le selfie sont deux sujets qu’il maîtrise à la perfection ! Alors que sa startup Laceinturedavion.com cherche à prendre son envol et que sa vidéo Selfie 360° Brésil vient d’être dévoilée, il a accepté de répondre aux questions de la rédaction d’Air of melty.
La ceinturedavion.com cherche à prendre son envol !
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En début de semaine, Air of melty vous a donné 3 leçons à retenir pour les marques au sujet de la tendance du selfie, alias l’autoportrait photographique largement sollicité par les jeunes et postés sur les réseaux sociaux depuis 2013. Chaque jour ou presque, la génération Y et les marques renouvellent le genre en innovant toujours : du Bee Challenge décrypté hier au selfie sous-marin ou animalier promu par les marques, il y en a pour tous les goûts. Aujourd’hui, nous nous intéressons à un jeune de la génération Y qui révolutionne le selfie à sa façon, en l’invitant en voyage. Edouard D’Ormoy, fondateur de la startup Laceinturedavion.com, vient de dévoiler sa vidéo baptisée ‘Brésil en selfie 360°’, tournée lors du Mondial de football en juin dernier et à découvrir ci-dessous. Nous avons pu lui poser quelques questions, afin d’en savoir plus sur son projet et sur ce qu’il pense de la génération Y, sa génération.

-Quel est le concept de Laceinturedavion.com exactement, et quelle est son implication dans le voyage fait au Brésil en juin dernier ?

Le concept derrière laceinturedavion.com est de repenser la ceinture de votre siège d’avion comme un symbole de voyage. Elle est jolie, originale, robuste, symbolique et c’est aussi une ceinture comme une autre qui tient le pantalon. En plus elle permet aux voyageurs d’afficher leur état d’esprit aventurier. En ce qui concerne le Brésil, elle a été l’élément moteur à toute cette aventure. Je voulais montrer que l’on peut faire de grandes choses et de grands voyages en attachant bien sa ceinture.

-Quel rôle ont joué les marques Airbnb et GoPro, que vous remerciez à la fin de la vidéo, dans l’aventure ?

AirBnb et GoPro ont été à l’origine de la validation et de la concrétisation de mon projet. Airbnb a adoré le projet entrepreneurial derrière tout ça et ils avaient envie de mettre en avant des entrepreneurs-voyageurs pour les soutenir dans leurs projets internationaux. Ils m’ont accordé un budget suffisant pour loger 2 mois chez des membres de leur communauté au Brésil. Je suis moi-même hôte Airbnb et je me suis dit que maintenant c’était mon tour de profiter de leurs services. En ce qui concerne GoPro, qui m’a foruni l’équipement, la firme souhaitait depuis longtemps travailler avec moi autour des nouveaux défis de la marque. Pour ce projet c’était le partenaire idéal ! Ils adorent les ‘thrill seekers’ et ils n’hésitent pas à supporter toutes les initiatives doucement folles !

-Quel message voulez-vous faire passer à travers cette vidéo ?

Au-delà des belles images, de l’aventure humaine et des ceintures style avion, il faut entendre le message suivant : « Je voyage donc je suis ». Le clin d’œil à René Descartes et au Cogito est bien entendu voulu et assumé. Je pense que le voyage est la manière la plus agréable et la plus sûre de construire sa propre personnalité. C’est encore plus vrai pour notre génération. Ce n’est pas pour rien que tous les cursus des grandes écoles comme les cursus universitaires comprennent une dimension internationale toujours plus importante. Voyager c’est se confronter à soi, à l’inconnu, c’est expérimenter l’éloignement, la distance et la solitude. Tout cela permet à une personne de trouver ses propres repères et d’engranger de la confiance en soi. Notre génération se construit beaucoup dans la rencontre et l’échange avec autrui, la découverte de l’ailleurs et l’évasion que dans la réflexion, la littérature et la philosophie.

-A quel point les rencontres et les échanges avec autrui sont importants dans un tel voyage ?

Selon moi il n’y a pas de voyage réussi sans échanges. Un couple de personnes âgées pourra s’en tenir à une découverte des monuments, des lieux avec un guide en suivant des parcours tracés mais je n’envisage pas une personne de la génération Y filer entre les monuments avec le nez dans son guide ! Il faut poser pied dans une auberge de jeunesse ou Airbnb. Il faut échanger et surtout partager ses bons plans, ses visites, ses conseils ; Un voyage se construit aussi énormément avec les rencontres et, dans mon cas, elles n’étaient pas seulement liées à l’euphorie de la Coupe du Monde. La plupart des personnes que j’ai rencontrées ne sont pas venu pour la Coupe du monde mais bien pour le Brésil ! Moi c’était clairement les deux !

-Sur notre site, nous avons, il y a quelques semaines, parlé d’une génération Y constituée de globe-trotters qui voyagent pour préparer un avenir professionnel différent de celui de leurs parents. Vous sentez-vous concerné par ce phénomène ?

Il y a bien une différence entre Voyage et Vacances. J’ai travaillé un an en Nouvelle Zélande. J’ai été serveur dans la Tour d’Auckland, manager dans un restaurant étoilé au Michelin, fermier dans la province de Napier et acteur dans la série Spartacus ! La confiance que l’on m’a accordée là-bas et les lignes que j’ai ajoutées à mon CV, je ne les aurais jamais eues ici en France en si peu de temps. Et c’est là-bas que l’idée d’une ceinture d’avion portée comme un symbole de voyage a d’ailleurs germé, puisque j’avais pris celle de l’avion avant d’atterrir à Auckland ! Un Voyage auquel on donne une dimension professionnelle, que cela soit pour le CV ou même pour se donner de l’air financièrement, est une expérience doublement professionnalisante. D’ailleurs je souhaite ne m’entourer que de voyageurs pour développer Laceinturedavion.com.

-La vidéo est essentiellement axée autour du selfie, largement reconnu comme une pratique phare de la génération Y. Comment expliquer un tel attrait pour le selfie de la part des jeunes ?

Le Selfie est en effet une pratique très liée à la génération Y et je pense que cela s’explique par la volonté d’assumer notre image et surtout d’en assumer la diffusion. Chose avec laquelle la plupart de nos aînés sont profondément réticents. J’ai poussé mon père à avoir une photo sur son compte Linkedin ! Pour moi c’est évident et pour lui c’est indécent…. Le Selfie, c’est un peu ‘j’assume mon image donc je suis’. Selon moi c’est une tendance durable. Elle trouvera de nouvelles déclinaisons et de nouveaux ressorts dans les années à venir et quand je dis ça, je pense à la 3D par exemple mais pas seulement. Je peux aussi prendre l’exemple du Selfie 360° que j’utilise dans la vidéo au Brésil et qui en est à ses balbutiements. Le rendu est bien plus immersif que la simple photo !

-A propos de Brésil selfie 360°, un nouveau voyage est-il en préparation ?

Bien entendu ! Mais je garde la surprise de la destination pour vous la révéler dans une vidéo qui arrivera avant Noël ! Je ne cesse jamais de voyager. Et si ce n’est pas moi directement, ce sont désormais mes clients qui décollent pour le monde entier grâce à nos ceintures d’avion ! Et sachez que vous pouvez décoller avec le code promo MELTY sur Laceinturedavion.com. Attachez vos ceintures … Décollage imminent !