Seuls 5% des étudiants se sentent compris par les candidats des Présidentielles

Par Céline Pastezeur - Publié le 30 Mar 2022 à 10:22
La jeune génération, une génération ultra stressée en permanence ?
Il est bientôt l'heure de se rendre aux urnes pour élire la nouvelle ou le nouveau président de la République. À ce sujet, on remarque que les jeunes font état d'une campagne qui les laisse pour beaucoup sur le bord de la route. C'est en tout cas leur ressenti actuel, à en croire une nouvelle étude signée Student Pop.

Le compte à rebours est bien lancé : les 10 et 24 avril prochains, les Français sont invités à se rendre aux urnes pour élire celui ou celle qui dirigera le pays pour les 5 prochaines années. Et, plus que jamais, c’est la jeune génération, divisée en plusieurs catégories à connaître, qui pourrait bien faire la différence. Problème, on le disait il y a quelques semaines, un jeune sur deux déclarait se sentir oublié par les politiques. Les choses ont-elle évolué en cette période de campagne électorale ? Les jeunes Français se sentent-ils davantage entendus par les hommes politiques ? Pas vraiment à en croire une étude menée par Student Pop, le spécialiste du job étudiant, et dévoilée en ce printemps 2022. Selon celle-ci, seuls 5% des étudiants se sentent pleinement compris par les candidats. En pratique, ce chiffre démontre qu’une large majorité d’étudiants interrogés ont la sensation que les politiciens n’ont toujours pas saisi leurs problématiques quotidiennes. Malgré de nombreuses réformes visant à lutter contre leur précarité et à améliorer leurs conditions de vie, la jeune génération semble peu convaincue par l’action politique. Ainsi, 37,3% se montrent un peu plus optimistes et considèrent que les politiques ont compris certains des enjeux, mais des efforts restent à faire. Tandis que 46,8% ne se sentent pas du tout entendus. Dans ce contexte, nombreux sont les jeunes qui ont déjà faire leur choix : 34% des étudiants interrogés savent ainsi déjà pour qui voter tandis que 25,2% ont une idée mais sont encore hésitants et que 21,7% ne sont pas encore totalement décidés.

Pour les jeunes sondés par Student Pop, la priorité du moment du côté du gouvernement devrait être l’accès à l’emploi. Cela n’est pas une surprise : depuis deux ans, la crise sanitaire a massivement impactée le quotidien des étudiants. Avec la baisse des offres, de nombreux jeunes sont fragilisés par cette économie et ont de plus en plus de mal à trouver un emploi stable et qualifié. Le prochain chef d’État devrait, selon eux, mettre en place des réformes qui vont dans ce sens. Tous les autres sujets considérés comme urgents ont un rapport avec les conditions de vie : 64,3% pour la précarité, 32,9% pour l’accès à l’éducation et 31,9% l’accès au logement. Ensuite, les sujets sont plus collectifs, 31,6% placent l’écologie en tête des sujets prioritaires devant la discrimination (29,1%), la lutte contre le harcèlement (16,2%), l’accès à l’information (10,5%) et l’accès à la culture (9,5%). S’ils étaient eux-mêmes élus présidents, les étudiants lanceraient vraisemblablement avant tout une réforme tournant autour de l’écologie. Par exemple, certains souhaiteraient offrir une prime aux personnes qui privilégient les transports en commun les jours de pics de pollution, d’autres instaureraient des cours spécialement dédiés à l’environnement dans le cursus scolaire. Suivraient des réformes pour lutter contre la précarité étudiante, très logiquement. Enfin, on notera que, pour se tenir informés dans le cadre de cette élection présidentielle, les étudiants restent fidèles aux canaux traditionnels tels que la télévision et la radio, pour 56,2% d’entre eux. Dans le même temps, 45,6% disent s’informer grâce à des conversations informelles avec leurs proches et 29,1% lisent la presse écrite. À la surprise générale, les réseaux sociaux sont peu plébiscités par la Gen Z. Néanmoins il est quand même intéressant de souligner qu’en cette période électorale, certains jeunes ne considèrent plus ces plateformes comme un simple outil de divertissement, mais comme une vraie source d’information. En effet, 26,3% se renseignent via Twitter, 23,8% par un influenceur. 19,7 % sur Tiktok, 16,8% sur Facebook. Fait important : parmi les 23,8% qui disent suivre la campagne par un influenceur, 83,7% ont cité Hugo Decrypte comme source principale. Il est suivi par Gaspard G, Raptor ou encore Usul.