Shazam

Shazam oublie les titres des chansons pour sensibiliser les jeunes à Alzheimer

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
La campagne bien pensée de Shazam !

Quand Shazam n'est plus capable de donner le nom des titres de chansons que son appli est censé reconnaître, ce n'est pas un bug ou un manque de data, c'est simplement un coup marketing très bien pensé pour toucher la jeune génération.

Utiliser les applis préférées de la jeune génération pour faire passer des messages de prévention, une bonne idée ? Indéniablement oui. En la matière, il y a quelques mois, la rédaction d'Air of melty vous avait parlé de la campagne de l'appli dating Tinder, qui avait été utilisée comme outil marketing pour The Body Shop pour s'engager pour la cause animale. Aujourd'hui, c'est au tour de Shazam, qui s'est récemment associé à Médiaperformances et Madvertise pour lancer une nouvelle solution de communication phygitale, de mettre sa fonctionnalité phare au service d'une bonne cause. En avril dernier, les utilisateurs de Shazam ont pu remarquer que l'application de reconnaissance sonore et visuelle avait curieusement oublié pendant toute une journée le nom des chansons qui lui étaient proposées par les utilisateurs. "Bug dans la matrice ? Problème de connexion ou de réseau ?", s'interroge le site L'ADN. Non, tout simplement, symptôme de la maladie d'Alzheimer.

La campagne bien pensée de Shazam !

En effet, la campagne, baptisée "The Day Shazam Forgot" (Le jour où Shazam a oublié) et pensée par l’agence Innocean Worldwide U.K. pour l’Alzheimer’s Research U.K, entendait sensibiliser ses jeunes utilisateurs aux effets de cette maladie, devenue un véritable fléau de notre temps, et les inciter à faire des dons. Comme l'explique le site L'ADN, qui relaie la campagne, "si certains déplorent un procédé simpliste et « caricatural », l’intelligence du dispositif mérite d’être soulignée : détourner la raison d’être d’une application pour faire passer un message auprès d’une communauté ciblée, plutôt éloignée de la cause défendue, est bien pensé", particulièrement à l'heure où l'on vous répète que les marques doivent surprendre la jeune génération tout en respectant leur ADN principal. C'est précisément ce qu'a fait Shazam, avec beaucoup de pertinence. Si les résultats quant aux dons générés n’ont pas été communiqués, l’association a en tout cas fait savoir qu'elle avait reçu plus de 5 000 visiteurs sur son site à la suite de l’opération. Quand la pertinence est là, la jeune génération répond présent !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Shazam ouvre son écran aux annonceurs, une stratégie qui va bien au-delà de l'audio
À lire aussi
Shazam : Cornetto shazame ses packs pour séduire les gourmands fans de l'Euro 2016
À lire aussi
Shazam teste la diffusion directe de musique, tout bon pour (re)conquérir la jeune génération ?
Encore plus de contenus
Marketing il y a 1 jour

Prisma Media x Storymind, “55% des 18-34 ans se sentent plutôt différents des gens de leur génération” (EXCLU)

Comprendre la jeune génération en cette fin d’année 2020, qu’est-ce que ça veut réellement dire ? Marine Grémy, Directrice Marketing Insight PMS Femmes-International et Jean-Emmanuel Cortade de la Saussay, Fondateur de Storymind, nous présentent les résultats d’une étude menée auprès des 18-35 ans avant et après le premier confinement pour mieux cerner leur état d’esprit du moment, leurs priorités et leurs envies.

Prisma Media x Storymind, “55% des 18-34 ans se sentent plutôt différents des gens de leur génération” (EXCLU)
Marketing il y a 1 jour

YSL Beauté s'engage en lançant le programme "Aimer sans abuser"

Parce que les jeunes femmes restent sous-représentées en ce qui concerne la lutte contre les violences au sein du couple, la marque Yves Saint Laurent Beauté s'associe aujourd'hui à l'association En avant toute(s) pour montrer son engagement et sa volonté d'aider toutes celles qui en ont le plus besoin.

YSL Beauté s'engage en lançant le programme "Aimer sans abuser"
Shazam oublie les titres des chansons pour sensibiliser les jeunes à Alzheimer
Pixel de tracking