Shazam

Shazam oublie les titres des chansons pour sensibiliser les jeunes à Alzheimer

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
La campagne bien pensée de Shazam !

Quand Shazam n'est plus capable de donner le nom des titres de chansons que son appli est censé reconnaître, ce n'est pas un bug ou un manque de data, c'est simplement un coup marketing très bien pensé pour toucher la jeune génération.

Utiliser les applis préférées de la jeune génération pour faire passer des messages de prévention, une bonne idée ? Indéniablement oui. En la matière, il y a quelques mois, la rédaction d'Air of melty vous avait parlé de la campagne de l'appli dating Tinder, qui avait été utilisée comme outil marketing pour The Body Shop pour s'engager pour la cause animale. Aujourd'hui, c'est au tour de Shazam, qui s'est récemment associé à Médiaperformances et Madvertise pour lancer une nouvelle solution de communication phygitale, de mettre sa fonctionnalité phare au service d'une bonne cause. En avril dernier, les utilisateurs de Shazam ont pu remarquer que l'application de reconnaissance sonore et visuelle avait curieusement oublié pendant toute une journée le nom des chansons qui lui étaient proposées par les utilisateurs. "Bug dans la matrice ? Problème de connexion ou de réseau ?", s'interroge le site L'ADN. Non, tout simplement, symptôme de la maladie d'Alzheimer.

La campagne bien pensée de Shazam !

En effet, la campagne, baptisée "The Day Shazam Forgot" (Le jour où Shazam a oublié) et pensée par l’agence Innocean Worldwide U.K. pour l’Alzheimer’s Research U.K, entendait sensibiliser ses jeunes utilisateurs aux effets de cette maladie, devenue un véritable fléau de notre temps, et les inciter à faire des dons. Comme l'explique le site L'ADN, qui relaie la campagne, "si certains déplorent un procédé simpliste et « caricatural », l’intelligence du dispositif mérite d’être soulignée : détourner la raison d’être d’une application pour faire passer un message auprès d’une communauté ciblée, plutôt éloignée de la cause défendue, est bien pensé", particulièrement à l'heure où l'on vous répète que les marques doivent surprendre la jeune génération tout en respectant leur ADN principal. C'est précisément ce qu'a fait Shazam, avec beaucoup de pertinence. Si les résultats quant aux dons générés n’ont pas été communiqués, l’association a en tout cas fait savoir qu'elle avait reçu plus de 5 000 visiteurs sur son site à la suite de l’opération. Quand la pertinence est là, la jeune génération répond présent !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Shazam ouvre son écran aux annonceurs, une stratégie qui va bien au-delà de l'audio
À lire aussi
Shazam : Cornetto shazame ses packs pour séduire les gourmands fans de l'Euro 2016
À lire aussi
Shazam teste la diffusion directe de musique, tout bon pour (re)conquérir la jeune génération ?
Encore plus de contenus
Nomination

Acast France : Ilias Chaumont nommé Product Owner

En ce mois de février 2020, Acast France, la plateforme indépendante et leader mondial du podcast, annonce l'arrivée d'une nouvelle recrue en la personne d'Ilias Chaumont, en tant que Product Owner. Mais quelle sera sa mission à ce poste ?

Acast France : Ilias Chaumont nommé Product Owner
Marketing

Eric Briones, “Une marque qui ne collabore pas avec la jeune génération se prendra le choc Z en plein visage” (EXCLU)

Avez-vous déjà entendu parler du “Choc Z” ? En quelques mots, il s’agit d’un terme qui montre à quel point les 15-25 ans promettent de chambouler le monde du marketing, notamment sur le marché du luxe, avec leurs nouvelles attentes et leurs nouveaux comportements. Eric Briones, co-auteur d’un livre sur le sujet, nous dévoile son point de vue d’expert sur le sujet.

Eric Briones, “Une marque qui ne collabore pas avec la jeune génération se prendra le choc Z en plein visage” (EXCLU)
Shazam oublie les titres des chansons pour sensibiliser les jeunes à Alzheimer
Pixel de tracking