Médiaperformances, Shazam et Madvertise associés pour lancer une nouvelle solution de communication phygitale

Par Céline Pastezeur - Publié le 20 Fév 2017 à 09:12
6 pistes à suivre pour adapter son expérience client aux attentes de la Génération Z
En ce 20 février, Médiaperformances, le leader français du Shopper Média, signe un partenariat avec Shazam, pour proposer à ses utilisateurs la solution Visishelf en magasin. L'objectif ? Rendre le parcours du shopper toujours plus interactif...et toujours plus phygital !

2017, année du phygital ? Il y a quelques semaines, la rédaction d’Air of melty vous montrait que, si connectée soit-elle, la jeune génération ne passait pas toute sa vie sur le digital, loin de là. Comme le révélait une étude menée dans 16 pays par IBM en partenariat avec la NRF, la génération Z achète toujours beaucoup dans les magasins physiques. Concrètement, ils sont aujourd’hui 98% à faire leurs courses en point de vente, dont 67% la plupart du temps. Dans cette logique, le phygital pourrait aujourd’hui constituer l’atout ultime pour conquérir la génération Z. C’est exactement ce qu’expliquait Benjamin Adler dans un article paru sur le site Influencia fin janvier : « avis à tous les détaillants, distributeurs, commerçants et enseignes : si vous voulez séduire la génération Z et ses 42 milliards d’euros de pouvoir d’achat, vous devez vous mettre au ‘phygital' ». En ce mois de février 2017, Médiaperformances semble l’avoir bien compris. C’est pourquoi, en ce 20 février, le leader français du Shopper Média signe un partenariat avec Shazam, permettant de connecter dès février ses utilisateurs à la solution Visishelf en magasin. L’idée ? « Le shopper peut désormais ‘scanner’ n’importe quel visuel publicitaire d’un annonceur via son application Shazam, il sera alors redirigé vers le contenu digital de la marque via la solution d’activation Visishelf. Cela peut être un jeu concours, des avis consommateurs, une recette, une vidéo, une animation ou autre toute autre information produit. Bien sûr, ce support responsive renvoie également sur le site web de la marque, sa page facebook ou youtube etc »…

Clairement, cette association devrait amener beaucoup de changements sur le marché du phygital, en combinant toujours plus technologie et achats en magasin et en rendant le parcours du shopper toujours plus interactif. Notamment, quand on sait que Shazam est actuellement la 6ème application la plus téléchargée en France avec 1.4 millions de tags par jour, on imagine aisément l’impact en magasin. Et la firme y trouve aisément son compte : « Développer l’utilisation de Shazam in-store pour enrichir l’expérience shopper fait clairement partie de nos priorités, étant donné que 70% des gens en phase d’achat consultent leur mobile aujourd’hui selon une étude récente RetailMeNot. Ce partenariat avec Mediaperformances est donc tout à fait cohérent avec cette stratégie », précise Julie Leplus Country manager, France Shazam. Les premières campagnes Visishelf/Shazam démarrent dès la fin de ce mois de février 2017, avec des marques déjà enthousiastes. « Nous trouvons ce nouveau module Shazam Médiaperformances très intéressant. Il permet d’apporter un plus à notre campagne d’activation in-store pour cibler les shoppers connectés en leur offrant une expérience phygitale exclusive », explique Cindy Baudoin, Chef de produit sur la marque Tetley, au sujet de sa campagne de février. En effet, cette nouvelle solution apporte au shopper une expérience phygitale unique et à l’annonceur le moyen de prolonger l’engagement avec sa marque. Après la théorie, place à la pratique !