Snapchat : 186 millions d’utilisateurs quotidien sur l’appli, référence confirmée auprès des Millennials

Par Céline Pastezeur - Publié le 08 Fév 2019 à 09:43
Snapchat lance les Spotlight Challenges
En ce mois de février 2019, Snapchat vient de dévoiler le bilan de son année écoulée en faisant un point sur ses revenus et sur son nombre d'utilisateurs quotidiens. Verdict, Snapchat reste un acteur fort auprès de la jeune génération.

Ces dernières semaines, l’application qui a beaucoup attiré l’attention est indéniablement TikTok, en mettant en lumière la folie du Lyp Sync chez les Millennials. En quelques mois, TikTok est tout simplement devenue l’application la plus téléchargée au monde en rencontrant notamment un franc succès auprès des 15-25 ans, qui peuvent laisser parler leur créativité au travers de vidéos musicales délirantes. La rédaction d’Air of melty vous en a déjà parlé, une partie du succès rencontré par l’appli chinoise vient des challenges en tout genre qui sont organisés sur la plateforme. Mais, qu’on se le dise, en cette année 2019, il n’y a pas que TikTok qui séduit la jeune génération. Une étude récemment dévilée par Diplomeo a montré qu’Instagram et Snapchat sont désormais à égalité dans le coeur (et les pratiques) des 16-25 ans. En pratique, 73% des 16-25 ans affirment utiliser Instagram et 73% disent se servir de Snapchat. Et la tendance promet de se poursuivre. En ce mois de février 2019, Snap Inc., la maison mère de Snapchat, vient de dévoiler quelques chiffres concernant l’année écoulée de l’appli reine des contenus éphémères. Verdict, les revenus publicitaires sont en hausse !

Dans le détail, les derniers résultats publiés par Snap indiquent un nombre d’utilisateurs quotidiens de 186 millions au 4ème trimestre 2018 dans le monde, soit le même niveau qu’au 3ème trimestre. C’est en revanche 1 million de moins par rapport au même trimestre de 2017. Cette baisse du nombre d’utilisateurs est en partie lié à une mise à jour de l’application qui n’avait pas séduit le grand public. Depuis, Snapchat a fait machine arrière et a revu le design de son appli pour se réconcilier avec ses utilisateurs. Et, visiblement, ceux qui sont restés sont satisfaits…tout comme les annonceurs. En effet, les revenus de Snapchat ont progressé de +36% entre les derniers trimestres de 2017 et 2018 pour atteindre 390M$. En cela, on voit que Snapchat est donc dans une bonne dynamique. Pour rappel, ce sont surtout les plus jeunes qui rythment l’activité de l’appli. Selon Diplomeo, 86% des 16-18 ans utilisent Snapchat régulièrement contre 83% pour Instagram tandis que 62% des 22-25 ans utilisent Instagram contre 59% pour Snapchat. Reste à savoir ce que 2019 réserve à l’appli !