Snapchat, bientôt délaissé par les jeunes à cause de leurs parents ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 07 Juil 2016 à 09:36
Vous attendez quoi pour rejoindre Snapchat ?
Et si Snapchat se retrouvait envahi de parents, comme c'est aujourd'hui le cas pour Facebook ? La population utilisant l'appli phénomène de contenus éphémères est en train d'évoluer. Quoi qu'il en soit, pas de panique pour les Y et les Z !

On pensait que tout allait bien sur Snapchat. Mais, et si, finalement, l’application était (un peu) en perte de vitesse ? Depuis plusieurs mois déjà, la rédaction d’Air of melty vous parle au quotidien de l’engouement entourant l’application d’échange de contenus éphémères. Et quand on parle de phénomène, les mots sont parfaitement mesurés : outre le fait que 80% des utilisateurs de l’application ont moins de 25 ans, Snapchat a désormais franchi le cap des 10 milliards de vidéos vues sur sa plateforme chaque jour et fait en sorte de poursuivre sa progression en matière de vidéo. Des prédictions estiment que Snapchat devrait toujours plus confirmer son essor impressionnant d’ici 2020, en touchant pas moins de 85,5 millions d’utilisateurs rien que sur le marché américain. C’est dire le potentiel mondial de l’appli. Un potentiel confirmé la semaine dernière avec l’annonce de l’ouverture d’une filiale de Snapchat en France, confirmant le phénomène auprès des jeunes Français…comme des marques. On vous l’a déjà dit, ce qui plait énormément aux jeunes, c’est que, à l’heure où leurs parents ont aujourd’hui rejoint Facebook, Twitter et même parfois Instagram, Snapchat leur reste pour le moment inaccessible. Ou, en tout cas, leur restait inaccessible…

Snapchat, ce n’est plus (que) pour les très jeunes ! Une étude menée par ComScore le révèle en ce mois de juillet 2016, « la population est vieillissante sur le réseau social. Alors qu’il y a trois ans, les 25 à 34 ans n’étaient que 5% à utiliser Snapchat, et les plus de 35 ans seulement 2%, ces populations l’utilisent aujourd’hui respectivement à 38% et 14% ». De quoi inciter les plus jeunes à s’en détourner aujourd’hui ? N’allons pas trop vite en besogne : pas de révolution en vue sur l’application en réalité. C’est dès 2014 que comScore avait analysé que Snapchat pourrait bien devenir rapidement un réseau populaire, utilisé par toutes les tranches d’âge. « Pour comScore, la clé du succès de Snapchat est d’avoir su équiper les utilisateurs avec des outils qui leur permettent de créer un contenu engageant. Plus il y a de contenu disponible, plus l’audience susceptible d’être concernée est vaste. Pour l’entreprise, il s’agit de l’une des raisons expliquant l’attrait de Snapchat pour les plus de 35 ans », explique le site L’ADN, qui relaie cette étude. Tant que leurs parents ne leur envoie pas de selfie en mode panda ou jeune binoclard, les moins de 25 ans devraient donc bien rester sur l’appli…en attendant de trouver une nouvelle plateforme détonante !