Snapchat ouvre une filiale en France, phénomène toujours plus fort en vue ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 29 Juin 2016 à 16:28
Snapchat va prendre une nouvelle dimension pour les annonceurs !
En 2016, la France constitue le deuxième pays européen le plus actif sur Snapchat. Et le phénomène pourrait bien toucher toujours plus de 15-24 ans puisqu'il se murmure de plus en plus fort que l'appli entend ouvrir une filiale directement chez nous !

C’est plus que jamais confirmé, le phénomène Snapchat en France est en marche ! Si vous pensiez y échapper, c’est raté ! Depuis plusieurs mois déjà, la rédaction d’Air of melty vous parle au quotidien de l’engouement entourant l’application d’échange de contenus éphémères. Et quand on parle de phénomène, les mots sont parfaitement mesurés : outre le fait que 80% des utilisateurs de l’application ont moins de 25 ans, Snapchat a désormais franchi le cap des 10 milliards de vidéos vues sur sa plateforme chaque jour et fait en sorte de poursuivre sa progression en matière de vidéo. Des prédictions estiment que Snapchat devrait toujours plus confirmer son essor impressionnant d’ici 2020, en touchant pas moins de 85,5 millions d’utilisateurs rien que sur le marché américain. De façon générale, les médias vont aujourd’hui jusqu’à se demander si Snapchat n’aurait pas aujourd’hui remplacé la télévision auprès des Millennials. Si l’on ne peut pas encore répondre précisément à cette question, une chose est en tout cas certaine : le phénomène prend de l’ampleur en France !

En début de cette dernière semaine de juin, c’est le journal Le Figaro qui annonçait le premier que l’application phénomène Snapchat poursuivait son développement en France avec l’ouverture d’une filiale. Cette arrivée dans l’Hexagone devrait permettre à l’application de messagerie éphémère de « renforcer ses liens avec les annonceurs locaux », explique le quotidien. Toujours selon le média, c’est par ailleurs Emmannuel Durand, Senior Vice-President, Marketing, Data & Innovation de Warner Bros France, qui a été nommé à la tête de l’antenne française de Snapchat. Pour le rappel, ces derniers mois, l’application a clairement accéléré la stratégie de monétisation de son application, au travers d’opérations axées sur des filtres sponsorisés, de publicités dans les stories et au sein de Discover, l’espace dédié aux contenus médias partenaires. Plusieurs discussions sont d’ailleurs en cours avec des éditeurs français pour proposer leurs propres contenus, avec des premiers partenariats qui devraient porter leurs fruits à la fin de l’été. Pour le rappel, au niveau mondial, Snapchat compte actuellement environ 150 millions d’utilisateurs quotidiens, et la France constitue le deuxième pays le plus actif en Europe.