Snapchat, (bientôt) le réseau social préféré des étudiants français ?

Snapchat impressionne !
Ecrit par

On vous en parle régulièrement, entre les jeunes et les réseaux sociaux, ça matche clairement. Mais avec quelles plateformes et à quel point exactement ? Diplomeo, le service dédié à l'orientation dans l'enseignement supérieur, fait le point au travers d'une étude s'intéressant aux pratiques digitales des étudiants.

Ces derniers mois, la rédaction d'Air of melty vous a montré que, si Facebook reste le réseau social leader dans le monde en s'assurant une forte auprès des jeunes, ce sont surtout Instagram et Snapchat qui font balancer le cœur de cette cible en ce moment. Pour preuve, il y a quelques jours à peine, nous nous interrogions sur le fait qu'Instagram Stories pourrait représenter une menace pour Snapchat, un peu en perte de vitesse depuis l'apparition des contenus éphémères sur l'application rivale. Cela étant dit, quelques données venaient nuancer la soit-disant faiblesse du réseau social au logo fantôme : selon une étude signée Statista, "la part d'utilisateurs postant des "stories" reste toujours plus importante chez Snapchat où ils sont 45% à s'adonner à la pratique, contre 21% pour Instagram". Aussi, on vous l'a dit, Snapchat semble aujourd'hui être la seule application qui a (vraiment) tout compris aux envies de (co)création de la jeune génération. Aujourd'hui, cela semble se confirmer, à la vue des résultats d'une étude menée par Diplomeo.com, le principal service gratuit exclusivement dédié à l'orientation dans l'enseignement supérieur, s'intéressant aux pratiques digitales des étudiants. Verdict, Snapchat impressionne, encore une fois.

Selon cette étude, menée auprès de 1 221 étudiants âgés de 17 à 27 ans, Snapchat est le deuxième réseau social le plus utilisé par les étudiants en France. Concrètement, alors que 93% des sondés sont inscrits sur Facebook, ils sont également 82% à l'être sur Snapchat, contre "seulement" 64% sur Instagram. Suivent Twitter (53%), LinkedIn (44%), Pinterest (32%) et Periscope (10%). Ces chiffres montrent bien à quel point l'application lancée par Evan Spiegel fait désormais partie de leurs habitudes quotidiennes, notamment davantage que son rival Instagram. Pour Diplomeo, ce chiffre confirme également que "le partage d'images est une pratique de plus en plus répandue chez les jeunes". En matière de réseau social préféré, le podium reste exactement le même, étant largement dominé par Facebook (45%), devant Snapchat (19%) et Instagram (18%), au coude à coude.

Ce que l'on doit aussi retenir de cette étude, c'est que les filles et les garçons ont des pratiques des réseaux sociaux différentes. Concrètement, 70% des filles sont sur Instagram, contre seulement 56% des garçons. Ces derniers sont 58% sur Twitter, contre 48% des filles. Sur Snapchat, l'écart semble moindre, avec 86% de filles inscrites contre 77% de garçons. Enfin, c'est sur Pinterest que l'écart est le plus grand, avec 43% de filles inscrites, contre 19% de garçons. De façon générale, les filles préfèrent les réseaux de partage d'images (Snapchat, Instagram ou Pinterest), tandis que seuls 29% des garçons sont dans le même cas. Enfin, sachez que les réseaux sociaux ne servent pas qu'à s'amuser : 3/4 des étudiants interrogés par Diplomeo ont déjà utilisé un groupe Facebook pour travailler avec leurs camarades. D'ailleurs, 59% d'entre eux déclarent utiliser Facebook une fois par semaine pour travailler avec les autres élèves.

Crédit : x