Snapchat : Comment bien communiquer sur l’application pour toucher les 15-25 ans ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 21 Juin 2016 à 05:40
Snapchat prend une nouvelle dimension !
Communiquer sur Snapchat quand vous visez les jeunes consommateurs, c'est bien. Mais bien communiquer sur l'appli phénomène, c'est encore mieux ! A ce sujet, Marianne Tournery, Digital Marketing Project Manager chez Kantar Media, dévoile quelques bonnes pratiques à adopter.

Vous pensiez que le phénomène Snapchat ne faisait que passer et disparaîtrait bientôt ? Pas du tout, bien au contraire, et ça tombe plutôt bien parce que vous avez tout à y gagner, notamment maintenant que Snapchat intègre de la publicité entre ses stories ! Depuis plusieurs mois déjà, la rédaction d’Air of melty vous parle au quotidien de l’engouement entourant l’application d’échange de contenus éphémères. Et quand on parle de phénomène, les mots sont parfaitement mesurés : outre le fait que 80% des utilisateurs de l’application ont moins de 25 ans, Snapchat a désormais franchi le cap des 10 milliards de vidéos vues sur sa plateforme chaque jour et fait en sorte de poursuivre sa progression en matière de vidéo. Des prédictions estiment que Snapchat devrait toujours plus confirmer son essor impressionnant d’ici 2020, en touchant pas moins de 85,5 millions d’utilisateurs américains. Mais encore faut-il savoir comment communiquer sur cette plateforme phénomène. Heureusement pour vous, Marianne Tournery, Digital Marketing Project Manager chez Kantar Media, a livré quelques bonnes pratiques à adopter au site eMarketing.fr. On vous les dévoile tout de suite.

Comme la professionnelle l’explique au site marketing, la clé pour toucher l’audience jeune de Snapchat, dont le temps d’attention est aujourd’hui estimé à 8 secondes pas plus, est celle-ci : « Soyez inspirant soyez concis et soyez audacieux, tel est le maître mot du réseau social de partage de photos et vidéos éphémères Snapchat. Vidéo live, animation, emojis, dessin, selfies 3D… Il ne faut pas se voiler la face, le degré d’exigence en termes de créativité est extrêmement élevé ». Et ce n’est pas tout : « pour bénéficier du sentiment de proximité favorisé par l’instantanéité du partage, il faudra, en priorité, privilégier des contenus immersifs et très visuels ». Souvenez-vous bien ainsi que votre contenu doit capter l’œil du mobinaute en l’espace de quelques micro-secondes. Evitez les répétitions, les contenus trop cadrés, et lâchez-vous ! Autre point capital mis en lumière par Marianne Tournery, c’est l’importance de la notion de live. Si tout se vit dans l’instant sur Snapchat, le live vidéo peut aussi directement constituer un atout de taille dans votre stratégie de communication. « Le live-streaming est une opportunité en or si vous voulez raconter votre histoire dans un contexte d’exclusivité. Postez des contenus « behind the scene » et faites en sorte que votre audience puisse percer quelques secrets de votre marque en dévoilant vos coulisses ou vos équipes… Réservez aux utilisateurs de Snapchat un traitement de faveur, comme des coupons de réduction ou des invitations exclusives », explique-t-elle ainsi. Pas de révolution dans ces propos, donc, mais de bons rappels des points que l’on vous répète chaque jour ou presque !