Snapchat : Comment les marques doivent-elles se montrer présentes sur le service ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 05 Jan 2016 à 06:46
La vidéo devrait se faire remarquer sur Snapchat en 2016 !
En 2016, la communication des marques doit plus que jamais passer par Snapchat pour séduire les jeunes consommateurs. Mais comment se montrer efficace sur ce support ? Marketo et Column Five vous livrent leurs conseils.

Vous pensiez que, en 2016, le phénomène Snapchat serait moins fort que l’an passé ? Désolé de devoir vous contredire mais c’est loin d’être le cas ! La rédaction d’Air of melty vous l’a prouvé tout au long de l’année 2015, l’application d’échange de photos et vidéos éphémères s’est imposé dans le cœur des plus jeunes, en invitant alors du même coup les marques à se rendre visibles sur la plateforme. Certaines le réussissent d’ailleurs plutôt bien, comme c’est le cas pour Beats, qui a récemment inauguré les filtres sponsorisés de Snapchat, ayant alors tout bon auprès des jeunes. Pendant les fêtes de Noël, nous vous proposions de découvrir un guide pratique de Snapchat à adopter pour 2016. Ce guide est bien entendu toujours valable aujourd’hui mais il est temps d’aller encore plus loin : comment votre marque doit-elle aujourd’hui utiliser Snapchat ? Une infographie réalisée par Marketo et Column Five a la réponse !

A l’heure où l’audience principale de Snapchat se compose de jeune âgés de 13 à 25 ans, pour 400 millions de snaps échangés par jour, il est grand temps pour vous de vous demander comment vous pouvez vous rapprocher de vos clients via ce support, au même titre que meltygroup s’est rapproché de ses lecteurs avec les aventures SnapTrip, dont la dernière a eu lieu à Prague il y a deux semaines à peine. A ce sujet-là, Marketo et Column Five ont des conseils à vous donner ! Outre trois études de cas portant sur les marques Taco Bell, Acura et Wet Seal prouvant l’efficacité de Snapchat auprès des jeunes, l’infographie dévoilée ce jour permet de mettre en lumière les meilleures pratiques à adopter pour les marques souhaitant s’inviter sur la plateforme. Outre la première étape logique, se créer un compte, la marque doit s’assurer de faire la promotion de son compte Snapchat sur les autres plateformes sociales sur lesquelles elle est présente (Facebook, Instagram, Twitter, etc). Elle doit d’autre part récompenser ses followers, en leur proposant un coupon de réduction, le teaser d’un nouveau produit ou encore un concours, en restant toujours pertinent par rapport aux produits vendus. La marque doit aussi proposer des contenus visuels pertinents, pour maintenir l’engagement. Enfin, il convient de tirer profit de la fonctionnalité ‘stories’, qui permet d’envoyer un contenu à tous ses followers en un clic, tout en continuant à envoyer des contenus plus ciblés directement aux followers de façon privilégiée en les sélectionnant depuis vos contacts. Alors, vous sentez-vous prêt désormais à vous inviter sur la plateforme ? Go !