Snapchat : Snaps, accueil, stories, le guide pratique à adopter pour 2016

Par Céline Pastezeur - Publié le 23 Déc 2015 à 07:01
Snaps, accueil, stories, le guide pratique à adopter sur Snapchat pour 2016 !
Tout le monde en a parlé mais vous avez réussi à échapper au phénomène jusqu'à aujourd'hui ? A présent, c'est terminé. Découvrez tout de suite tout ce qu'il faut savoir sur Snapchat, afin de commencer l'année 2016 du meilleur pied, avec les jeunes toujours dans le viseur !

Toute l’année, la rédaction d’Air of melty vous a répété qu’il était aujourd’hui essentiel d’intégrer Snapchat dans votre stratégie de communication dès lors que vous vous adressez à des jeunes. Pas plus tard que le mois dernier, nous vous expliquions encore point par point l’apport de Snapchat pour les marques, notamment en matière de fidélisation. En matière de visibilité également, notamment grâce aux filtres sponsorisés intégrés par Snapchat et inaugurés par Beats début décembre. En 2015, l’application de partage de photos et vidéos éphémères s’est dont révélée être un atout de choix en matière de communication pour les marques. Et ça n’est pas près de s’arrêter en 2016 ! Alors, si vous ne vous sentez pas encore prêt à vous lancer sur la plateforme, c’est votre jour de chance, le site d’information 20 Minutes a dévoilé son « guide pratique de Snapchat pour les plus de 25 ans », et on vous dévoile tout de suite tout ce qu’il faut en retenir !

Avant toute chose, petit rappel nécessaire : contrairement aux idées reçues, « l’application n’est plus seulement dédiée aux selfies et sextos. Snapchat est passée à l’âge adulte. Il est désormais possible de consulter les dernières informations provenant de CNN, de Buzzfeed, du Daily Mail ou encore de National Geographic. Il est aussi possible à présent de suivre certaines actualités en temps réel alimentées par ses 100 millions d’utilisateurs quotidiens », au travers du service Discover, un portail d’information et de divertissement se renouvellant sans cesse. Vous l’aurez donc compris, ce qui prime sur l’application, c’est l’instant présent, qu’il s’agisse de l’envoi d’un snap, alias « une photo ou une vidéo envoyée ou reçue sur Snapchat », ou d’une story, alias « une ‘histoire’, racontée sur la plateforme à travers une série de snaps » et accessible pour une durée de 24 heures. Les marques se servent déjà de cette fonction pour largement communiquer auprès de la jeune génération. Mais ce qu’il vous faudra sûrement surtout maîtriser en 2016, c’est la fonctionnalité des « Live Stories », récemment intégrée, avec des histoires « composées de contenus produits par les utilisateurs de la plateforme autour d’événements bien définis, comme Thanksgiving, ou encore le concert de U2 à Paris ». Au niveau de l’utilisation, tout ce que l’on pourra vous dire, c’est qu’il faut appuyer sur le bouton rond affiché sur votre écran. Combien de temps, ça c’est à vous de voir. Et pour personnaliser vos images, snaps comme stories, on vous fait confiance, l’appli se révèle très intuitive !