Snapchat dévoile une expérience de réalité augmentée inédite autour de l’Arc de Triomphe

Par Céline Pastezeur - Publié le 16 Sep 2021 à 10:07
Snapchat dévoile une expérience de réalité augmentée inédite autour de l’Arc de Triomphe
Pour les prochaines semaines, l'Arc de Triomphe aura une apparence bien étonnante. Et pour en faire profiter le plus grand nombre, Sotheby's et Snap ont décidé de s'associer pour donner vie à l'installation emblématique de Christo grâce à la technologie AR avancée de Snap.

En ce mois de septembre 2021, l’Arc de Triomphe attire tous les regards. Et pour cause : depuis quelques jours, le monument historique se retrouve enveloppé d’une immense toile blanche, à la grande surprise des Parisiens et des touristes. Il s’agit en fait d’une œuvre d’art : il y a soixante ans, Christo et Jeanne-Claude ont rêvé de l’impossible : envelopper le monumental Arc de Triomphe de Paris. Aujourd’hui, c’est le cas : le célèbre édifice est recouvert de toiles géantes couvrant 25.000 m2 maintenues par 3.000 m de corde rouge. Une œuvre d’art qui sera visible du 18 septembre au 3 octobre sur Paris. Mais pour les amateurs et les amatrices d’art qui ne pourront se rendre sur place, Snapchat, qui a récemment dévoilé une nouveauté pour aider ses utilisateurs à célébrer les anniversaires de leurs amis, s’est associé à l’événement artistique de la rentrée en annonçant la création d’une expérience inédite sur son service. Ainsi, ce jeudi 16 septembre, Snapchat, qui a déployé ses fonctions de Scan nouvelle génération, et Sotheby’s lancent le global portal Lens « The Last Christo: Original Works for The Arc de Triomphe » qui superpose la technologie révolutionnaire de réalité augmentée de Snap aux œuvres originales de Christo.

Comme le révèle le communiqué diffusé pour présenter l’initiative, cette expérience inédite proposée par Snapchat et Sotheby’s est disponible sur l’écran principal de l’appareil photo de Snapchat, avec un accès à partir de la carte Snap Map en début de semaine prochaine. « La Lens transporte les Snapchatters du monde entier directement sur la Place de Charles de Gaulle via leur smartphone, permettant à chacun de vivre l’emballage de l’Arc, ainsi que d’en apprendre davantage sur le processus artistique qui a duré 60 ans ». Ce partenariat fait suite à l’annonce par Snap du lancement de son AR Studio à Paris. Grâce à cette initiative, Snap souhaite sensibiliser le public au potentiel de la réalité augmentée en France et accroître son impact sur les arts, l’éducation et la culture au niveau local. Le global portal Lens « The Last Christo: Original Works for The Arc de Triomphe » montre comment l’appareil photo Snap continue de jouer un rôle transformateur dans la façon dont les gens vivent ce qui les entoure, en combinant ce qu’ils voient dans le monde réel avec tout ce qui est à leur disposition dans le monde numérique. À noter que, pour coïncider avec l’ouverture de l’installation publique de Christo, Sotheby’s Paris présentera The Last Christo: Original Works for The Arc de Triomphe, une exposition de 25 œuvres inédites créées en préparation de l’emballage qui se tiendra du 17 septembre au 3 octobre. Chaque œuvre sera disponible en vente privée et les recettes seront versées au profit du projet L’Arc de Triomphe, Wrapped et de la Fondation Christo et Jeanne-Claude, créée pour préserver l’héritage des artistes pour les générations futures.