Snapchat et Instagram, roi des applis sociales auprès des jeunes, un enjeu unique pour les marques !

Par Céline Pastezeur - Publié le 17 Oct 2016 à 14:04
Snapchat vs Instagram, le duel continue !
Snapchat et Instagram, ce sont les deux réseaux sociaux incontournables du moment, pour les jeunes comme pour les marques. Ces deux plateformes, rivales et complémentaires, ont beaucoup à apporter aux annonceurs. A condition qu'ils y mettent du leur !

On vous en parle depuis des mois et tout tend à le confirmer : si vous n’êtes pas encore sur Snapchat ou Instagram, c’est que vous n’avez rien compris à la jeune génération ! La rédaction d’Air of melty vous en a déjà parlé, les deux applications sont aujourd’hui sur la même longueur d’ondes, depuis qu’Instagram est passé en mode Snapchat en lançant sa fonctionnalité baptisée Stories. Ephémère et contenus imagés, voilà ce qui plait aux moins de 35 ans aujourd’hui. Et ce n’est pas la dernière édition de Connected Life, l’étude de Kantar TNS, qui risque de nous contredire : selon elle, Snapchat et Instagram sont tout simplement les rois des applis sociales des jeunes Français aujourd’hui. Chez nous, Snapchat a ainsi vu son utilisation progresser de 13 points et de 10 points pour Instagram. Concrètement, on en arrive au constat que, en ce deuxième semestre 2016, 30% des internautes français utilisent désormais respectivement chacun de ces deux réseaux. « Parmi eux, 16% utilisent Snapchat quotidiennement, soit plus que la moyenne internationale (10%) et 14% utilisent Instagram quotidiennement (21% au global). En comparaison, Twitter est utilisé quotidiennement par 14% des internautes français, (17% au global) mais encore loin derrière Facebook avec 61% des internautes français qui l’utilisent quotidiennement (56% au global) », révèle l’étude. Et, sans surprise, c’est la fameuse génération Z qui mène la danse sur les deux plateformes phénomènes : toujours en France, 62% des 16-24 ans répondent ainsi présent à l’appel de Snapchat chaque semaine, comme ils sont 46% à le faire sur Instagram également. Et ça a tout bon pour inviter toujours plus les marques sur ces deux plateformes…

D’autant plus que, comme le révèle l’étude, le champ d’influence de Snapchat, qui serait aujourd’hui plus fort que YouTube, s’est élargi : alors que, jusque-là, Instagram séduisait globalement les 18-35 ans, qui constituent 80% de son audience, Snapchat se cantonnait à une cible en deça des 25 ans. Qu’on se le dise, ce n’est plus le cas. Comme le révèle une étude ComScore, « 38% des Américains de 25 à 34 ans et 14% des plus de 35 ans y sont désormais inscrits. Il y a trois ans encore, ces proportions étaient de 5% et 2% ». Autant dire que le mythe consistant à dire que Snapchat est un réseau social de niche, inaccessible aux plus de 25 ans ne tient plus ! Et c’est un avantage certain pour les annonceurs. Un avantage, mais aussi un challenge. « Si la popularité croissante d’Instagram et Snapchat constituent une véritable opportunité pour les marques d’exploiter cette tendance en créant du contenu personnalisable et partageable (vidéos, stories, etc…), c’est aussi plus que jamais un défi pour adresser le bon contenu à la bonne cible, sur la bonne plateforme au bon moment. Les marques doivent savoir casser les codes traditionnels et adopter une posture conforme à ces nouvelles formes d’interaction », analyse Guénaëlle Gault, Chief Digital Officer de Kantar, dont les propos sont relayés par le site Influencia. C’est le moment ou jamais de se lancer…avec la manière s’il vous plait !