Snapchat : Filtres sponsorisés, swipes, vidéos, comment les mobinautes jugent-ils la publicité sur l’appli phénomène ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 05 Avr 2017 à 10:27
Snapchat dévoile sa nouveauté !
Snapchat et les Millennials, c'est un duo qui fonctionne très fort, c'est indéniable. Mais qu'en est-il de Snapchat et de la publicité ? Une étude signée JP Morgan s'intéresse justement aujourd'hui à ce sujet, en mettant en lumière les points forts et les points faibles de l'appli phénomène.

Faire de la publicité sur Snapchat, tout bon ou…tout bon ? Depuis de longs mois déjà, la rédaction d’Air of melty vous en parle, même si Instagram l’emporte aujourd’hui sur Snapchat auprès des annonceurs, c’est un fait, l’application au logo fantôme reste une application incontournable pour la jeune génération, et donc pour les marketeurs, qui doivent chercher à communiquer là où les jeunes se trouvent. Dans cet état d’esprit, pour vous aider à mieux comprendre la plateforme, il y a quelques semaines, nous vous avions présenté 3 manières de transformer Snapchat en outil marketing, en misant sur des codes promo, des lancements de produits et des influenceurs. La semaine passée, nous nous intéressions aux manières de développer son audience sur l’appli phénomène, en misant sur des QR Codes, une certaine fréquence de publication et en privilégiant la vidéo à la photo. Et bien, aujourd’hui, vous allez précisément comprendre en quoi il est urgent de mettre tous ces conseils en application : selon une récente étude dévoilée par JP Morgan, la publicité sur Snapchat obtient des premiers résultats plutôt prometteurs auprès des utilisateurs de l’application. Alors, bientôt tous sur Snapchat pour communiquer ?

Concrètement, selon l’étude dévoilée ces derniers jours, entre 14% et 27% des utilisateurs américains de Snapchat s’engageraient régulièrement avec une publicité sur l’application aujourd’hui. Plus précisément, l’étude relayée par le site eMarketer met en lumière le fait que, à l’heure actuelle, 51% des utilisateurs de Snapchat déclarent de ne pas interagir avec les filtres sponsorisés de Snapchat, contre 27% qui le font fréquemment voir très fréquemment et 23% qui le font occasionnellement. Des chiffres plutôt encourageants donc, avec près de la moitié des mobinautes engagés au total. En revanche, en matière de swipe sur la publicité, l’application d’Evan Spiegel a quelques efforts à faire avant de séduire réellement le grand public : les utilisateurs américains sont 73% à déclarer ne jamais effectuer de « swipe-up » sur les publicités du réseau social, contre 14% qui le font fréquemment voire très fréquemment. Enfin, 68% des usagers de Snapchat déclarent ne jamais regarder de publicité vidéo sur la plateforme, contre 16% qui le font régulièrement et 16% qui le font de façon occasionnelle. Si ces chiffres concernent le public américain de l’application reine de l’éphémère, nul doute que l’on y retrouve un état d’esprit plutôt similaire à celui des mobinautes français. Vous savez donc à quoi vous en tenir !