Snapchat : Influenceurs, recrutement, contenu, les conseils pour assurer sur l’application

Par Céline Pastezeur - Publié le 01 Mar 2016 à 06:24
Vous attendez quoi pour rejoindre Snapchat ?
A l'heure où Snapchat devient une plateforme de communication incontournable pour les marques, vous n'aurez jamais trop de conseils sur le sujet. Vous ne nous en voudrez donc pas de vous envoyer une nouvelle fournée d'astuces pour cartonner sur l'appli !

Est-ce parti pour une nouvelle semaine marquée par des actualités de Snapchat tous les jours ou presque ? On dirait bien ! En tout cas, c’est bien parti pour ! Hier, la rédaction d’Air of melty vous annonçait que Snapchat s’associait à Nielsen Digital Ad Ratings, avec la performance des pubs mobiles dans le viseur. C’est un fait, à l’heure où le Social Media Marketing est sur tous les fronts (découvrez d’ailleurs quelques astuces pour améliorer votre stratégie et avoir toujours plus d’engagement), l’application de photos et de vidéos éphémères a tout bon, tant auprès des marques que des utilisateurs. Mais, il faut aussi le dire, il n’est pas naturel pour tout le monde de communiquer sur cette plateforme encore très récente. En ce début de mois de mars, le site L’ADN a donc décidé d’aider les annonceurs en leur dévoilant quelques « conseils pour des campagnes réussies sur Snapchat ». Prêts à suivre le guide ? C’est la startup Influence4you qui régale, en vous en apprenant toujours plus sur ce service aux 7 milliards de vidéos vues par jours et utilisé à 53% par les 12-15 ans.

Autant vous le dire tout de suite, tout n’est pas simple sur Snapchat. Les principales difficultés rencontrées sur cette application sont le fait que, « contrairement à d’autres réseaux sociaux, Snapchat ne permet pas d’intégrer des liens, ce qui peut poser problème quand on souhaite promouvoir un service ou vendre un produit. Les statistiques disponibles sont, pour le moment, très basiques (voire inexistantes). S’il est possible de voir le nombre de vues sur un snaps, les chiffres ne sont pas sauvegardés et il n’y aucune donnée indiquant si le post a été vu dans son intégralité. Il est donc compliqué de connaître la performance d’une campagne. Il n’est pas non plus possible de savoir quelle est l’étendue d’une communauté, puisqu’il est impossible de savoir combien de personnes suivent un compte. Enfin, la viralisation d’un snap est difficile, puisqu’il n’est pas possible de les retransmettre ». Et oui, ça fait beaucoup. Mais sachez que, en faisant appel à des Snapchatteurs influents, qui maîtrisent déjà l’application, une marque peut aisément se faire remarquer, en invitant cet influenceur à un événement, en lui demandant de relayer l’image d’un produit, un code promo ou une nouveauté de la marque. D’autre part, une campagne réussie sur Snapchat impose que la marque lance une opération de recrutement pour fédérer une communauté autour de son image. Enfin, avant toute chose, il convient de « définir une ligne éditoriale propre, et accepter de montrer certains apsects personnels, voire intimes de l’entreprise. Il faut aussi choisir un rythme de publication. Puisqu’une story ne dure que 24h, le rythme doit être régulier (3 ou 4 publications par jour) ». Alors, prêts à vous lancer ?