Snapchat, Instagram et Pinterest, comment les utiliser dans une optique e-commerce ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 08 Mai 2015 à 06:54
Les 3 gagnants !
Snapchat, Instagram et Pinterest, rois du Social Media Marketing ? C'est presque une évidence aujourd'hui ! Les marques doivent indéniablement se servir de ces terrains de jeu pour communiquer. Vous n'êtes toujours pas convaincu ? Découvrez par ici l'infographie dévoilée cette semaine par Xilopix, qui devrait finir le travail et vous inciter à vous rendre actifs sur ces services !

Le Social Media Marketing, ou le marketing sur les réseaux sociaux, c’est une tendance forte en 2015, comme la rédaction d’Air of melty vous en parle au quotidien. Pas plus tard que la semaine dernière, nous vous parlions de l’opération (plus que) réussie menée pour Call of Duty sur Snapchat. Il y a trois semaines, nous vous disions également que ces stratégies marketing pourraient même mener plus loin puisque Instagram pourrait bientôt devenir une plateforme de choix pour l’e-commerce. Justement, à ce sujet, une infographie réalisée par Xilopix s’est intéressé aux « chiffres éloquents sur les réseaux sociaux ‘leaders’ du visual content » et a, surtout, dévoilé, les « meilleures astuces pour y briller et attirer de nouveaux clients » ! Découvrez les tout de suite par ici !

Si l’on devait résumer en quelques chiffres importants ce qu’il faut retenir pour chaque réseau social, voici ce que l’on vous dirait ! Concernant Instagram, qui compte 46% de ses utilisateurs suivant des marques pour 21 minutes d’activité par jour sur l’application, on notera surtout que 6 utilisateurs français sur 10 de l’application ont « eu envie d’acheter un produit après l’avoir vu sur la publication d’un ami ». Les marques doivent donc dès aujourd’hui accroître leur communauté, en interagissant avec les internautes, cherchant des influenceurs, créant leurs propres hashtags et en variant leurs posts. Concernant Pinterest, on retiendra la confiance que le site inspire, avec 81% des e-shoppers ayant confiance en « les informations publiées sur le site » et 47% des achats se faisant grâce aux recommandations du site, avec des achats d’un montant de 114,70 euros en moyenne, contre 50,70 via Facebook. Les marques doivent donc faciliter la possibilité d’épingler les images depuis leurs sites, mais aussi éviter les photos avec modèles et visages, tout en privilégiant, à l’inverse, les grandes images. Enfin, concernant Snapchat, l’application phare auprès des jeunes, le chiffre à retenir à celui-ci : 58% des étudiants sont susceptibles d’acheter un produit après avoir reçu une promotion sur Snapchat. La leçon à en tirer pour les marques ? Miser sur promotions, comme nous vous en parlons (très) régulièrement !