Snapchat lance ses séries exclusives, bientôt rival de Netflix et compagnie

Par Céline Pastezeur - Publié le 12 Oct 2018 à 08:44
Snapchat lance les Spotlight Challenges
À l'heure où plus de 9 jeunes sur 10 déclarent suivrent au moins une série au quotidien, Snapchat entend désormais leur donner de quoi être satisfait directement sur sa plate-forme. Et oui, Snapchat se lance désormais dans la création de séries en tout genre.

Entre les jeunes et les séries, ça matche plus que jamais ! La rédaction d’Air of melty vous en parlait il y a quelques semaines, en vous présentant une infographie inédite décryptant le rapport des Millennials aux séries et vous montrant notamment que les moins de 30 ans sont prêts à sacrifier une sortie pour voir leur show préféré. Aussi, le mois dernier, nous vous expliquions que les séries font un retour en force sur le digital. Outre le phénomène des webséries diffusés sur les réseaux sociaux en étant conçues par des marques, les séries au contenu purement divertissant sont aussi en pleine accélération. Ainsi, en septembre, YouTube a lancé ses premières séries françaises sur son service payant, en cherchant à s’imposer comme rival direct de Netflix. Aujourd’hui, c’est l’appli Snapchat qui suit la tendance en annonçant le lancement de séries exclusives. Une première, en format vertical forcément, pour le réseau social roi de l’éphémère !

Ainsi, comme le révèle le communiqué diffusé, Snapchat a annoncé mercredi le lancement de ses propres séries exclusives, un nouveau produit d’appel pour contribuer à relancer ce réseau social qui a perdu, pour la première fois, des abonnés au deuxième trimestre 2018. Pour rappel, le réseau social proposait déjà des programmes originaux comme des séries, mais réalisés jusqu’à aujourd’hui par des partenaires. Il ne s’agissait, par ailleurs, pas d’émissions de fiction, mais plutôt des programmes d’information, générale et sportive. Snapchat se lance cette fois dans ce nouveau format en s’impliquant vraiment, avec une série policière, baptisée « Class of Lies », une comédie baptisée « Co-Ed » et une émission de téléréalité, baptisée « Endless Summe » et conçue par les créateurs de l’incontournable show « Keeping Up with the Kardashians ». D’autres séries devraient suivre, sous la bannière Snap Originals. Pour aller au-delà de ce que proposent ses concurrents, Snapchat permettra par ailleurs à ses spectateurs de devenir un personnage de certaines séries grâce à la réalité augmentée. Tout bon pour reconquérir la jeune génération ? Le temps le dira !