Snapchat lance une lense d’appel aux dons pour lutter contre le Covid-19

Par Céline Pastezeur - Publié le 07 Avr 2020 à 09:28
Snapchat lance une lense d’appel aux dons pour lutter contre le Covid-19
En ce mois d'avril 2020, l'appli reine des contenus éphémères Snapchat vient de dévoiler une nouvelle lense qui permet de soutenir l'OMS dans sa lutte contre le Covid-19. Mais comment ça marche ?

Toutes les études menées sur le sujet le confirment, en cette période de confinement, les moins de 30 ans se connectent plus que jamais à leurs réseaux sociaux préférés. Il y a quelques heures, on constatait par exemple que plus de la moitié des jeunes passent ainsi plus de 30 minutes par jour sur Instagram. Aussi, les jeunes multiplient les challenges en tout genre sur TikTok. Mais, qu’on se le dise, Snapchat est loin d’être en reste ! Il y a peu, Snapchat avait annoncé le lancement de deux outils pour aider ses utilisateurs à mieux gérer la crise du coronavirus et combattre la désinformation liée au virus. En pratique, un quiz et un filtre en réalité augmentée permettant aux utilisateurs de notifier à leurs amis qu’ils restent bien chez eux avaient été déployés. Aujourd’hui, l’appli au logo fantôme revient sur le devant de la scène avec une autre lense en réalité augmentée, qui permet cette fois de récolter des dons pour soutenir l’OMS et la riposte contre le Covid-19.

Dans les faits, comme le révèle le communiqué diffusé, « lorsqu’un Snapchatter affiche une devise telle que le Dollar, l’Euro ou la Livre dans la caméra de l’application et appuie, une expérience AR tirant partie de notre technologie permettant de numériser des objets de la vie réelle à l’aide de la caméra Snapchat pour la déverrouiller, se déclenchera montrant comment un don potentiel pourrait soutenir les efforts de riposte immédiate de l’Organisation Mondiale de la Santé ». Ce don aidera à effectuer le suivi de la propagation du COVID-19, la garantie que des malades reçoivent les soins dont ils ont besoin et la fourniture de l’équipement essentiel aux travailleurs en première ligne. Ces lenses sont lancées en partenariat avec le Fonds de riposte solidaire COVID-19 de la Fondation des Nations Unies pour l’OMS et dirigeront les Snapchatters vers la page de dons. Les Snapchatters pourront ainsi accéder à ces lenses de plusieurs manières comme dans le lenses carrousel, via un Snapcode ou en utilisant le Scan. Cette nouvelle initiative trouve sa place dans le fait que tous les socionautes, selon Snapchat, « jouent un rôle essentiel dans l’arrêt de la propagation du virus ».