Snapchat : « Living For Love », le nouveau clip de Madonna rendu éphémère, nouvel outil de communication pour les artistes ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 10 Fév 2015 à 11:13
Madonna sait comment rester jeune…et auprès des jeunes !
Sur Air of melty, on vous parle régulièrement de l'importance croissante et constante qu'occupent aujourd'hui les réseaux sociaux dans les campagnes de communication des marques. Aujourd'hui, dans le domaine, Snapchat prend une nouvelle dimension, en devenant tout simplement la plateforme privilégiée de Madonna pour promouvoir son nouvel opus. Le cocktail musique et éphémère, début d'une nouvelle tendance à suivre ?

La semaine dernière, Air of melty vous a annoncé le lancement de « Literally Can’t Even », la websérie éphémère de Snapchat qui veut engager les jeunes. En lançant cette nouvelle offre, l’application d’échange de photos, vidéos et textes éphémères mise sur la pertinence, à l’heure où les moins de 35 ans, sa cible privilégiée, raffolent à la fois des séries et du digital. Miser sur les divertissements qui animent la vie quotidienne des jeunes, le service sait parfaitement le faire et ce, depuis des mois ! En effet, en plus de miser sur les séries, Snapchat a récemment dévoilé son offre médiatique avec un nouveau fil d’actualités au top pour les jeunes comme pour la publicité et baptisé Discover. D’autre part, en mars dernier, Snapchat avait permis à Afrojack d’être le premier artiste à lancer son album sur son application. Interrogé à l’époque par le magazine Rolling Stone, Afrojack avait alors expliqué avoir choisi cette stratégie afin d’envoyer « de l’information à toute la planète, pour une certaine durée, comme ça ça ne fuitera pas directement et involontairement sur le net. Ça atteint directement les fans, directement de moi à eux ». La proximité et l’instantanéité, c’est donc ce que recherchent vraisemblablement les personnalités adeptes de la communication sur Snapchat qui, comme chaque réseau social, permet de créer un lien direct entre une star et sa communauté de fans. Après avoir vu les comptes Instagram, Twitter et Facebook de stars se multiplier, entre informations de la vie quotidiennes et exclusivités artistiques, aujourd’hui le phénomène pourrait donc mûrir sur Snapchat. Et cela, la reine de la pop, Madonna, compte bien en profiter aujourd’hui !

Ce n’est pas parce qu’elle a derrière elle une carrière de plus de 35 ans que Madonna ne sait pas s’adapter aux nouvelles technologies de communication. Au contraire, comme toujours, la star américaine pourrait bien être de nouveau précurseur en matière de marketing pour présenter son dernier album : en effet, Madonna a choisi la plateforme Snapchat pour publier en exclusivité son dernier clip « Living For Love », sur le service Discover, mis en place depuis moins d’un mois et qui obtient ici un sacré coup de fouet ! Selon le communiqué diffusé, cette démarche correspond à la volonté de la chanteuse de conquérir un public plus jeune. C’est sûr que sur Snapchat, où la moyenne d’âge des utilisateurs est de 18 ans, elle est certaine de trouver un public plus jeune. Mais encore faut-il le convaincre, une fois qu’on l’a trouvé ! Or, en 2012, l’album MDNA de Madonna avait beaucoup déçu, tant en termes de ventes que de qualité, avec moins de 100 000 exemplaires écoulés en France par exemple. Quoi qu’il en soit, si Madonna espère bien profiter du succès de Snapchat pour reconquérir le public, la réciproque est également vraie : Snapchat espère sans aucun doute profiter de la médiatisation et de la popularité de Madonna pour permettre à son nouveau service Discover de s’installer dans les pratiques quotidiennes de ses jeunes utilisateurs. Car, pour le moment, le défi est plutôt loin d’être relevé, entre consommation de données trop importante, défauts multiples et alourdissement de l’application sans grand avantage noté. Affaire à suivre, en tout cas, de façon très éphémère bien sûr !