Snapchat : « Literally Can’t Even », la websérie éphémère qui veut engager les jeunes

Par Céline Pastezeur - Publié le 03 Fév 2015 à 11:17
Snapchat innove encore !
Ces derniers mois, Snapchat s'est bien mis en tête de diversifier son offre afin de séduire toujours plus les jeunes, mais aussi les annonceurs. La semaine dernière, Snapchat a ainsi dévoilé Discover, son nouveau service d'actualités, avant de dévoiler aujourd'hui sa première websérie. Une première websérie éphémère, qui a tout pour plaire aux jeunes ?

Décidément, pas une semaine ne se passe sans qu’Air of melty vous parle de Snapchat ! Il faut dire que, ces derniers mois, l’application de partage de photos éphémères hyper populaire auprès des moins de 25 ans met tout en oeuvre pour séduire et engager toujours plus cette cible, tout en accélérant la monétisation de son service. C’est dans cette logique que nous vous présentions, la semaine passée, Discover de Snapchat, un nouveau fil d’info au top pour les jeunes comme pour la publicité. Cette nouvelle offre était attendue depuis quelques mois, tout comme sont attendues d’autres nouveautés pour 2015. En effet, en décembre dernier, le piratage de Sony a révélé les possibles projets de Snapchat, entre lunettes connectées, fonction musicale et iBeacon. Bien des révolutions sont donc à prévoir avec Snapchat cette année, et ça commence tout de suite ! Régulièrement, sur notre site, nous vous montrons à quel point les jeunes raffolent des séries télévisées. Lors d’une interview qu’il nous avait accordée en septembre dernier, Hervé Glevarec, spécialiste du sujet, nous avait expliqué que « les séries engagent les jeunes dans un questionnement, une réflexion quant à leurs propres décisions ». Fort de ce constat et, surtout, fort d’une envie d’engager toujours plus les jeunes, Snapchat a ni plus ni moins décidé de créer sa propre série !

Ainsi, quelques jours à peine après avoir intégré un service d’actualités à sa messagerie, Snapchat a dévoilé sa première websérie, succombant alors à une tendance qui a déjà marqué l’année 2014 et qui promet d’en faire autant cette année ! Baptisée « Literally Can’t Even », cette websérie inédite est portée par Sasha Spielberg et Emily Goldwyn, à la réalisation comme à l’écran. Ces deux filles de personnalités mondialement reconnues dans l’industrie du cinéma entraînent les spectateurs dans leur quotidien à Los Angeles, alors qu’elles recherchent la gloire dans le cinéma, justement (et évidemment). Si l’intrigue de la websérie n’a rien de très inédit, le format l’est plus. En effet, fidèle à la logique même qui a vu sa création, Snapchat a décidé de diffuser une websérie éphémère, qui a pour vocation de disparaître 24 heures après sa diffusion. Le premier épisode a été posté samedi dernier et a recueilli des avis très partagés. Peut-être que les épisodes à venir parviendront à changer ce lancement en demi-teinte.

En tout cas, Snapchat compte bien miser encore davantage sur cette révolution vidéo. Ainsi, le service aurait pour projet de lancer une autre websérie prochainement, baptisée SnapperHero et axée sur des stars de YouTube et de Vine. Avec cette nouvelle offre, Snapchat espère bien se rapprocher toujours plus des priorités et des attentes de ses jeunes utilisateurs. Il faut dire que la websérie est un atout de taille pour les marques qui souhaitent engager les moins de 35 ans, comme nous l’avait expliqué Kersley Chumroo, responsable d’Up To Youth, un organisme dédié au marketing et que nous avions pu interviewer en juin dernier. Selon lui, les webséries peuvent en effet « avoir un impact fort sur les jeunes, tant que l’on identifie bien son audimat. Il faut savoir ce qui lui plait et ce qu’il attend. Il y a une fusion entre ce que l’on voit aujourd’hui dans les séries et ce que l’on voit dans les webséries. Le storytelling est très fort et le côté affectif ne doit pas être négligé ».