Snapchat

Snapchat : Messagerie instantanée et appels vidéo intégrés, phénomène en marche chez les jeunes !

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Snapchat crée un véritable buzz.

Véritable phénomène en vue ! Jeudi 1er mai, l’application de partage de photos éphémères a annoncé une révolution dans son offre : la dernière mise à jour rend possible les appels vidéo et la messagerie instantanée. Deux nouveautés qui rendent dingues les jeunes Américains, selon une professeure qui avoue avoir été dépassée par l’ampleur du phénomène !

Une évolution qui provoque des tonnes et des tonnes de réactions, c’est ainsi que l’on pourrait désormais résumer le phénomène Snapchat, qui a pris une toute nouvelle dimension la semaine dernière. En effet, comme Air of melty vous en a parlé, jeudi, Snapchat a annoncé la mis en place d’une messagerie instantanée et d’appels vidéos sur son service, transformant alors l’application de partage de photos épéhémères en concurrent direct et sérieux des messageries déjà en place comme WhatsApp, WeChat et autres applications mobiles du genre. Alors que l’application Snpachat était déjà un phénomène chez les jeunes, avec plus de 50 millions de membres âgés de 18 ans en moyenne début 2014, selon les estimations de Forbes, le renforcement de son offre promet de la rendre encore plus populaire auprès de cette tranche d’âge, véritablement accro aux services de messagerie en tout genre.

La mise à jour de Snapchat semble correspondre aux attentes des jeunes.
Crédit : X

Des professeurs américains en ont d’ailleurs fait l’amère expérience la semaine passée, comme l’a expliqué Tracie Schroeder au magazine Business Insider. Après avoir expliqué que, en seize ans de carrière dans l’enseignement, elle n’avait encore jamais assisté à une tel phénomène d’excitation chez ses élèves : "En général, je suis plutôt indulgente vis-à-vis de l’utilisation des téléphones en classe pour différentes raisons (la plupart des élèves n’ont pas de calculatrice, nous prenons des photos de nos expériences dans le laboratoire, nous utilisons certaines applications pour des projets, etc). Il y a toujours un ou deux élèves qui échangent discrètement des messages mais, tant que ça n’est pas une distraction, je ne m’en inquiète pas vraiment. Aujourd’hui, c’est la première fois depuis longtemps que je confisque des téléphones, je n’ai aucune idée de ce qui était inclus dans la mise à jour de de Snapchat, mais on aurait dit que c’était du crack. Ils avaient littéralement les yeux rivés sur leur écran. Une élève s’est même cachée sous sa table avec son téléphone. (…) Depuis un moment, les jeunes ont une réelle anxiété à l’idée d’être séparés de leurs téléphone mais, aujourd’hui, on était même proche de la panique", a-t-elle expliqué au média.

Les jeunes sont accros au service !
Crédit : /

Une telle dépendance au mobile et à l’application qui place toujours le côté éphémère au cœur de son service révèle, selon Ellis Hamburger du site The Verge, que l’application est en passe de réussir sa diversification, là où d’autres, comme la messagerie directe mise en place par Instagram il y a peu, n’ont pas réussi à se démarquer. Selon le journaliste, "la réponse Beatlemaniesque des ados semble montrer que Snapchat a acquis un statut quasi-culte parmi certains groupes. Mais cela montre aussi quelque chose pour son futur.La plupart des sites sociaux ont une ou deux fonctionnalités que les gens aiment vraiment et ils luttent pour en ajouter d’autres avec succès. (…) Snapchat a plutôt réussi jusque-là à ajouter de nouvelles fonctionnalités sans nuire à son utilisation première, et tout en restant cool". Depuis le départ, Snapchat crée une addiction chez ses usagers, qui utilisaient la messagerie de photos plusieurs fois par jour. En pouvant désormais ajouter la vidéo et l’écrit à leurs échanges, toujours garantis comme étant éphémères, il était garanti que la mise à jour trouverait preneur, même si les avis des utilisateurs sur Twitter apparaissent mitigés.

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Snapchat : #Snapzheimer, la campagne éphémère pour sensibiliser les jeunes à la maladie d’Alzheimer
À lire aussi
PikiChat, tout nouveau rival de Snapchat made in France, l'éphémère toujours au top chez les jeunes !
À lire aussi
Snapchat : Une messagerie instantanée et les appels vidéo intégrés au service, concurrence directe avec WhatsApp
À lire aussi
WWF : Snapchat et le selfie au cœur de la campagne de sensibilisation "Don’t let this be my #lastselfie"
À lire aussi
Snapchat recrute un employé de Facebook pour lancer la monétisation de son service
Encore plus de contenus
Snapchat : Messagerie instantanée et appels vidéo intégrés, phénomène en marche chez les jeunes !
Pixel de tracking