Snapchat

Snapchat : Une messagerie instantanée et les appels vidéo intégrés au service, concurrence directe avec WhatsApp

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Snapchat assure son développement !

Un nouveau venu surprise sur le marché de la messagerie instantanée : Snapchat a annoncé le déploiement d’une messagerie privée écrite et vidéo sur son service, s’ajoutant au partage de photos éphémères. L’application risque-t-elle de faire de l’ombre à WhatsApp et compagnie ? Le doute est permis !

L’application de partage de photos éphémères Snapchat vient de frapper un grand coup, qui la place désormais dans une concurrence directe aux services de messagerie comme WhatsApp, WeChat ou encore Skype. En effet, l’application américaine a entamé le mois de mai en fanfare, en déployant une mise à jour de taille sur son service : la conversation instantanée par écrit ou par vidéo est désormais rendue possible, toujours de façon éphémère puisque la discussion s’auto-détruira une fois terminée. Ainsi, malgré son passage à l’écrit et à la conversation directe, Snapchat maintient son principe fondateur, à savoir l’échange éphémère.

Snapchat a connu une ascension fulgurante en 2013, grâce à son service d’envoie de photos et vidéos dites éphémères, s’autodétruisant au bout de quelques secondes. Un tel succès s’expliquait en partie, selon les sociologues, par le fait que les jeunes, lassés de l’écriture et des échanges verbaux, voyaient en ce service une manière de s’exprimer de façon spontanée et libérée, en faisant preuve de créativité et d’originalité. Aussi, le principe éphémère leur permettait de s’exprimer librement sans laisser de traces, à l’heure où les jeunes sont de plus en plus sceptiques à l’idée d’exposer leurs données et les détails de leur vie sur les réseaux sociaux, Facebook en tête. Le mot d’ordre concernant la génération Y est la recherche d’expérience. Or, à sa façon, Snapchat en constitue clairement une puisque l’application ne ressemble en rien aux autres services mobiles mis en place.

Ou plutôt, l’application ne ressemblait en rien aux autres services mobiles. Car, désormais, le déploiement d’échanges écrits et vidéos la rapprochent grandement de tous les services de messagerie instantanés déjà en place, comme WhatsApp, WeChat, Messenger, Couple, Skype et bien d’autres. Les jeunes répondront-ils présent pour cette mise à jour qui correspond à leurs attentes ? Selon les prédictions du cabinet juridique Deloitte pour 2014, les messages instantanés représenteront bientôt environ 70% des messages envoyés depuis les mobiles, même s’ils n’en représenteront que 3% en termes de valeur financière.

Snapchat est un service en vogue pour les annonceurs !

Chaque jour, selon leurs prévisions, 70 milliards de messages seront envoyés par téléphone portable, dont "seulement" 21 milliards par textos. La concurrence fait ainsi rage entre les différentes applications de messagerie et chacun adopte une stratégie propre pour monétiser son audience. Ainsi, WeChat a notamment recours au m-commerce, WhatsApp s’est fait racheter par Facebook tandis que Snapchat, de son côté, attire déjà les marques. Pour le moment, des associations comme WWF ont misé sur Snapchat pour des campagnes s’adressant aux jeunes, mais de véritbales annonceurs pourraient bientôt s’inviter.

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
WWF : Snapchat et le selfie au cœur de la campagne de sensibilisation "Don’t let this be my #lastselfie"
À lire aussi
Snapchat : #Snapzheimer, la campagne éphémère pour sensibiliser les jeunes à la maladie d’Alzheimer
À lire aussi
Snapchat : Messagerie instantanée et appels vidéo intégrés, phénomène en marche chez les jeunes !
À lire aussi
PikiChat, tout nouveau rival de Snapchat made in France, l'éphémère toujours au top chez les jeunes !
À lire aussi
Snapchat : Afrojack, premier artiste à lancer son album sur l’application
Encore plus de contenus
Snapchat : Une messagerie instantanée et les appels vidéo intégrés au service, concurrence directe avec WhatsApp
Pixel de tracking