Snapchat, officiellement le réseau social préféré de la Génération Z ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 05 Juin 2015 à 06:55
Les marques débarquent en force sur Snapchat !
On le savait, Snapchat, c'est indéniablement l'une des plateformes les plus populaires en 2015, particulièrement auprès des jeunes de moins de 30 ans. Mais ce qu’on savait peut-être moins, c’est que la toute jeune génération est aussi d’ores et déjà accro à l’échange de photos et vidéos éphémères. Les chiffres qui vous resteront en tête plus de dix secondes, c’est par ici que vous les trouverez !

Et si Snapchat n’avait pas encore déployé tout son potentiel, auprès des jeunes comme des marques ? La rédaction d’Air of melty vous le répète au quotidien, la plateforme Snapchat représente un terrain de jeu de plus en plus privilégié pour les marques cherchant à s’adresser de manière efficace aux jeunes. Et pour cause, il y a quelques jours, nous vous montrions à quel point les 15-25 ans sont accros à Snapchat, en vous expliquant notamment que l’application est aujourd’hui devenue une norme chez les jeunes, comme en atteste le fait qu’il est tout simplement devenu « bizarre qu’une personne n’utilise pas Snapchat ». Mais nous n’avions peut-être encore rien vu ! En effet, de nouvelles données récemment dévoilées montrent que, tout simplement, face à Instagram, Facebook, Twitter et compagnie, « Snapchat est en train de devenir la messagerie préférée des adolescents ». Le détail, c’est par ici.

C’est le site Programme-tv.net qui a mis en lumière les données tirées d’une enquête de GlobalWebIndex s’intéressant à la perception qu’ont les gens des réseaux sociaux. 50 000 individus interrogés dans 33 pays différents ont ainsi livré de précieuses informations sur les tendances des réseaux sociaux, et c’est particulièrement le cas de la jeune génération. L’infographie dévoilée est l’occasion de voir que, pour les jeunes, la plateforme YouTube est considérée comme étant l’application la plus ‘cool’ (20 %) devant Instagram (16 %) et Facebook (14 %), tandis que, sur l’ensemble des personnes interrogées, c’est bel et bien Facebook qui occupe la première place dans le cœur des sondés (37 %), devant YouTube (22 %) et Pinterest (7%). Vous le voyez donc, Snapchat n’est pas (encore) le roi des réseaux sociaux, même pour la population…mais c’est le cas pour la génération la plus jeune. En effet, le site explique que, « selon ce critère de « coolitude », chez les plus jeunes, Snapchat, avec 12% des suffrages, est très largement devant Facebook Messenger (4 %) et WhatsApp (1 %) ». Attention donc, phénomène durable en vue auprès de la génération Z, qui débarque en force ! Cité par le site Programmes-tv.net, le PDG de Vodafone (équivalent d’Orange, SFR ou Bouygues) a confié que les résultats de l’étude l’ont tout simplement laissé bouche bée. « Je n’en ai pas cru mes yeux quand j’ai découvert les chiffres. Au Royaume-Uni, si vous prenez toutes les applications d’échanges de messages, Facebook, WhatsApp, etc… 75 % du trafic est généré par Snapchat ». On vous aura prévenu…