Snapchat vu par les 15-25 ans pour aider les marques à adapter leur communication

Par Céline Pastezeur - Publié le 16 Mai 2015 à 05:49
Les jeunes sur Snapchat nous disent tout !
Depuis quelques mois, l'application phénomène auprès des jeunes, Snapchat, s'est ouverte à la publicité et les marques en profitent bien. Mais pour bien communiquer sur l'application, encore faut-il savoir ce que les jeunes font au quotidien sur le service ! On le sait, ils s'échangent des photos, des vidéos et des textes éphémères. Mais si on cherchait à en savoir plus sur leurs pratiques réelles ?

C’est indéniable, en 2015, Snapchat constitue aujourd’hui un outil de communication très pertinent pour les marques souhaitant s’adressant aux moins de 30 ans. La semaine dernière, la rédaction d’Air of melty vous montrait comment utiliser Snapchat, Instagram et Pinterest dans une optique e-commerce, avant de vous révéler cette semaine que Snapchat lance une offre publicitaire de 10 secondes sur Discover. L’attrait de l’application d’échange de photos et vidéos éphémères pour les annonceurs n’est donc plus à prouver. Mais pour bien cerner tout ce qui fait la popularité du service et comprendre toujours mieux ce qui attire les jeunes sur la plateforme, ne vaudrait-il pas la peine de, justement, laisser la jeune génération s’exprimer ? C’est l’idée qu’a eu la journaliste Maya Kosoff pour le site Business Insider : elle a recueilli les témoignages d’utilisateurs de Snapchat âgés de 15 à 25 ans pour tout connaître de leurs préférences et réticences sur le service. Ce qu’il faut en retenir pour établir une communication plus efficace sur le réseau social, c’est à découvrir par ici !

Cette semaine, le Journal du Net s’est chargé de traduire l’article paru sur le site américain en février dernier, nous permettant alors d’avoir accès à des informations d’un nouveau genre. Parmi celles-ci, on peut désormais certifier le fait que Snapchat est aujourd’hui devenu une norme chez les jeunes, comme en atteste le fait qu’il est tout simplement devenu « bizarre qu’une personne n’utilise pas Snapchat », à en croire un témoignage paru dans l’article. Mais si Snapchat est devenu une norme pour les moins de 30 ans, il n’en va pas de même pour toutes les fonctionnalités présentes sur l’application. En effet, si consulter les photos, vidéos, stories et messages textuels font partie intégrante des habitudes des jeunes, c’est loin d’être le cas de Snapcash, qui inspire vraisemblablement très peu confiance ! A la question « Pourquoi utilisez-vous Snapchat ? », un jeune témoin a par ailleurs donné une réponse très bien argumentée : « Snapchat est l’outil social ultime : les utilisateurs veulent partager leur vie avec la personne de leur choix pour avoir un retour mais sans que tout soit stocké quelque part. (…) Snapchat offre une réponse plus simple à la question Facebook « que faites-vous ? ». Personnellement j’utilise Snapchat pour rester en contact avec mes amis et montrer aux autres ce que je fais. Je l’utilise pour presque tout sauf pour des sextos ». Et oui, contrairement à des idées reçues tenaces, les échanges sexuels sont loin de faire l’unanimité auprès des jeunes sur l’application. A vous d’adapter votre communication grâce à ces quelques informations !