Snapchat et Instagram Stories : Fun, hashtag, jeu concours, 7 idées de campagnes pour surfer sur l’esprit de Noël 2017

Par Céline Pastezeur - Publié le 21 Nov 2017 à 11:42
Instagram vs Snapchat, désormais à égalité dans le cœur (et les pratiques) des 16-25 ans
Jour après jour, l'esprit de Noël envahit les rues...et l'univers du digital. Pour vous assurer que votre marque ne manquera pas ce grand rendez-vous de l'année, découvrez quelques bonnes pratiques signées Hootsuite à adopter sur Snapchat et Instagram Stories.

En cette année 2017 où le Social Media Marketing a été plus roi que jamais, deux applications se sont largement imposées comme étant les références du moment auprès des Millennials : Instagram et Snapchat. Depuis plusieurs mois déjà, la rédaction d’Air of melty vous explique en quoi chacune de ces plateformes comporte des avantages en tant qu’outil marketing auprès des marques cherchant à engager la jeune génération, avec une légère avance pour Instagram, qui a tendance à l’emporter sur Snapchat auprès des annonceurs. Quoi qu’il en soit, tout au long de l’année, les deux réseaux sociaux ont marqué l’actualité des marques en s’imposant comme étant deux terrains de jeu privilégiés pour des campagnes d’un nouveau genre. Et cela devrait clairement se poursuivre à l’occasion des fêtes de fin d’année. Dans cette logique, le blog d’Hootsuite vient de dévoiler 7 idées de campagnes marketing menées sur Snapchat et Instagram Stories pour Noël 2017, à l’heure où près de 9 internautes sur 10 (87%) prépareront leurs achats de Noël en ligne cette année. Alors, quels sont les ingrédients qui font une bonne campagne de Noël ?

Le premier conseil présenté par Hootsuite pour s’assurer de créer une bonne campagne de Noël sur ces terrains, c’est d’exhiber le côté fun de votre marque, en l’embarquant autant que possible dans votre univers. « La finalité dans ce cas de figure est de mettre en retrait l’aspect commercial et développer un capital sympathie pour votre marque en mettant en avant vos valeurs humaines ». Deuxièmement, assurez-vous de mettre en place une offre promotionnelle pour les fêtes exclusivement sur les réseaux sociaux, afin de donner à votre communauté le sentiment d’être privilégiée. « Que ces offres soient réservées à votre liste d’amis Snapchat ou à faire profiter uniquement à vos followers sur Instagram, le résultat d’une telle opération suscitera sans doute de vives réactions autour de votre marque sur les réseaux sociaux en faveur de votre enseigne ». Pour aller encore plus loin, vous pouvez aussi choisir de lancer un jeu concours puisque Noël est plus que jamais la saison des cadeaux après tout.

« En général, le jeu implique de poster une photo ou une vidéo sur Instagram ou Snapchat sans oublier de mentionner un hashtag imposé par la marque ou en l’envoyant directement sur le compte officiel de la marque. Ou alors vous pouvez aussi bien utiliser un produit phare pour lancer un concours photo et pousser les clients à faire appel à leur créativité. C’est une opération simple à mettre en place qui peut vous accorder plus de visibilité grâce aux partages de contenus centrés sur votre marque », explique Hootsuite. Au-delà de cela, vous pouvez aussi choisir de partager une compilation d’idées créatives utiles pour Noël, qu’il s’agisse d’idées cadeaux, de décoration ou de menus de fêtes, selon votre secteur. « Les compilations d’idées peuvent générer énormément de trafic et sont très souvent amenées à être partagées ». Aussi, comme le reste de l’année, faites appel à des influenceurs pour réaliser des stories sponsorisées et faites la promotion autour de vos événements de Noël. Enfin, vous pouvez lancer un hashtag personnalisé autour de votre marque pour la saison des fêtes, comme Starbucks le fait avec ses #RedCups. Mais attention, il vous faudra dès lors créer du contenu autour de ce hashtag. À vous de jouer…et rendez-vous le sapin !