Snapchat passe au ciblage publicitaire selon les centres d’intérêt

Par Céline Pastezeur - Publié le 29 Août 2016 à 16:03
Snapchat lance les Spotlight Challenges
Vous le savez, l'un des grands enjeu de l'année 2016 concerne la personnalisation de la publicité. En la matière, Snapchat propose un tout nouvel outil aux annonceurs : le ciblage publicitaire en fonction des centres d'intérêt. Top ou too much ?

En voilà, une nouvelle qui devrait séduire les annonceurs et les attirer toujours plus sur l’appli phénomène ! Depuis plusieurs mois déjà, la rédaction d’Air of melty vous parle au quotidien de l’engouement entourant l’application d’échange de contenus éphémères. Et quand on parle de phénomène, les mots sont parfaitement mesurés : outre le fait que 80% des utilisateurs de l’application ont moins de 25 ans, Snapchat a désormais franchi le cap des 10 milliards de vidéos vues sur sa plateforme chaque jour et fait en sorte de poursuivre sa progression en matière de vidéo. Des prédictions estiment que Snapchat devrait toujours plus confirmer son essor impressionnant d’ici 2020, en touchant pas moins de 85,5 millions d’utilisateurs rien que sur le marché américain. Toujours sur ce marché, actuellement, plus de la moitié des Millennials utiliseraient désormais Snapchat, selon de récents chiffres dévoilés. Autant dire que tous ces chiffres ont de quoi convaincre les annonceurs de communiquer sur la plateforme spécialiste de l’éphémère. Aujourd’hui, c’est un nouvel outil publicitaire qui devrait leur donner encore plus l’envie de s’y mettre : le ciblage par centre d’intérêt est désormais rendu possible. Pour le rappel, jusque-là, les entreprises souhaitant communiquer sur Snapchat pouvaient cibler une audience en fonction de six critères : l’âge, le genre, la localisation, le système d’exploitation mobile, l’opérateur mobile et l’affinité avec certains contenus.

Aujourd’hui, Snapchat compte donc accentuer ce dernier point en proposant désormais aux annonceurs de cibler les utilisateurs en fonction de leurs centres d’intérêt. C’est Clement Xue, Directeur des Revenue Operations chez Snapchat, qui a dévoilé cette information au sein du rapport eMarketer (payant) publié la semaine dernière. Ce document, comme l’explique le Blog du Modérateur, « indique que l’application travaille actuellement sur le ciblage comportemental, et souhaite proposer aux annonceurs de cibler les utilisateurs en fonction de leurs centres d’intérêt au cours du 3e trimestre 2016 ». Autant dire que ça risque de débarquer rapidement ! Mais comment Snapchat va-t-elle récolter les données de ses utilisateurs pour établir leurs centres d’intérêt au juste ? Selon le site Business Insider, « seules les données in-app seront utilisées. Snapchat ne dispose pas d’outil pour mieux comprendre les centres d’intérêt de ses utilisateurs en dehors de son application. Facebook, à l’inverse, analyse la navigation des utilisateurs grâce aux boutons J’aime et aux Facebook Login disséminés un peu partout sur Internet ». En parallèle de cette stratégie publicitaire, qui s’oriente vers toujours plus de publicités personnalisées, Snapchat a réaffirmé sa volonté de ne pas diffuser de publicités « trop ciblées qui pourraient mettre les utilisateurs mal à l’aise ». Personnaliser en fonction des centres d’intérêt mais pas trop, Snapchat devrait chercher son équilibre en cette fin d’année 2016 !