Snapchat présente sa grille de rentrée et Snap Select, son nouveau produit publicitaire

Par Céline Pastezeur - Publié le 30 Sep 2020 à 10:06
Snapchat lance les Spotlight Challenges
Ce 30 septembre 2020, Snapchat a organisé une conférence de rentrée pour présenter ses nouveaux programmes, ses nouveaux partenaires et un nouveau mode d'achat pour la vidéo. Les prochains mois s'annoncent bien chargés sur Discover !

À chaque semaine ses annonces, du côté de Snapchat ! Il y a quelques jours, Snap annonçait un partenariat entre Bitmoji et Jordan pour une mode virtuelle inédite. Aujourd’hui, c’est Snapchat France qui était à l’honneur au travers de l’organisation d’une conférence de presse (virtuelle elle aussi) visant à présenter les nouveautés qui marqueront les prochains mois sur l’appli au logo fantôme pour les prochains mois. Dans un premier temps, Emmanuel Durand, PDG de Snapchat France, a confirmé la grande forme du réseau social dédié aux contenus éphémères : actuellement plus de 10 milliards de vidéos sont vues chaque jour sur Snapchat dans le monde. Aussi, l’appli compte plus de 12 millions d’utilisateurs sur Discover, son onglet dédié aux contenus des médias et partenaires, chaque mois. Snapchat attire 70% des 15-34 ans en France tout les jours, ce qui permet à l’appli de toucher plus de jeunes que YouTube, Facebook ou Instagram. Au total, ce sont 16 millions d’utilisateurs quotidiens et 22 millions d’utilisateurs mensuels qui se connectent au réseau social. Pour les équipes de Snapchat, qui accélère chaque mois un peu plus dans la réalité augmentée, on peut parler de l’existence d’une Génération Snapchat. Une génération qui utilise son mobile pour réinventer la communication et explorer des nouveaux usages au travers de la vidéo mobile et qui possède des valeurs très fortes en matière d’engagement et de volonté de découvrir toujours plus de sujets. Une génération qui passe aussi en moyenne 50 minutes par jour sur son service pour 30 ouvertures environ.

À l’heure où la Génération Snapchat réclame une nouvelle grammaire vidéo en réclamant de consommer des formats courts et de la vidéo verticale, Snapchat Discover fête ses 4 ans en France en cet automne 2020. Depuis 2016, la section de Snapchat dédiée aux contenus médias propose des émissions sur des sujets très divers (News, société, santé, sport & auto, mode & beauté, cuisine, entertainment, tech & gaming, docu…) grâce à des partenaires qui le sont tout autant (melty, Konbini, BFM, L’Equipe, Webedia, Brut,…). Le temps passé à regarder des émissions sur Discover a augmenté de 45% entre 2019 et 2020. Discover propose une plateforme locale qui ressemble son public, en s’adaptant aux envies et aux besoins de celui-ci, ce qui explique son audience ultra fidèle. La moitié des Snapchatters qui viennent sur la plateforme regardent les shows Discover chaque jour en France. Par exemple, ces derniers mois, plus de 80 millions de snapchatteurs ont consulté des contenus liés au Covid-19. Aux partenaires historiques, s’ajoutent aujourd’hui de nouveaux partenaires, comme Radio France et Le Parisien, et surtout de nouveaux programmes. Concrètement, France TV Sport plonge en ce moment les Snapchatters au coeur de Roland-Garros avec tous les résultats et les coulisses de la compétition dans une émission quotidienne actuellement sur Snapchat. BeIN Sports proposera en juin prochain un nouveau show dédié aux meilleurs moments de l’Euro. De son côté, Prisma Media investit également dans les shows : les Snapchatters peuvent apprendre à cuisiner des recettes simples, saines et rapides avec Cuisine Actuelle ; explorer le monde des affaires avec Business Insider ou encore découvrir comment agir pour un monde plus durable avec Green Story de Geo . En marge de ces nouveaux programmes qui s’ajouteront à la grille des programmes déjà connus, Snapchat a présenté ce jour un nouveau mode d’achat pour la vidéo : Snap Select. « Commercials est le format vidéo premium non skippable de six secondes de Snapchat, lancé en mars 2019. Grâce à Snap Select, les annonceurs français pourront désormais acheter ce format au sein de l’inventaire vidéo le plus premium de Snapchat, réservable via un prix fixe . Il comprend la programmation des principaux diffuseurs, des digital natives et des partenaires sportifs tels que BFM TV, France Télévision, Bein Sports, melty ou Konbini », a expliqué Emmanuel Durand durant la présentation. L’idée est de simplifier le travail des acheteurs médias tout en garantissant la qualité, la visibilité, le contrôle, et la transparence du contenu.