Snapchat : QR codes, fréquence de publication, photo ou vidéo, comment développer son audience sur l’application ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 27 Mar 2017 à 10:38
Snapchat dévoile sa nouveauté !
Si vous suivez les tendances, vous savez désormais que Snapchat représente un atout marketing de taille pour engager la jeune génération aujourd'hui. Mais comment faire pour bien développer votre communauté ? Eléments de réponse grâce à une étude menée par Snaplytics !
Plutôt ou vidéo ?
Précedent
Suivant

Snapchat, atout de taille dans votre stratégie marketing ? La rédaction d’Air of melty cherche chaque jour ou presque à vous montrer que c’est une réalité. Même si Instagram l’emporte aujourd’hui sur Snapchat auprès des annonceurs, c’est un fait, l’application au logo fantôme reste l’application incontournable pour la jeune génération. Or, le principe même du marketing n’est-il pas de se rendre visible là où les consommateurs se trouvent ? C’est donc en toute logique que les marques ont aujourd’hui tout intérêt à se lancer sur ce terrain. Dans cette logique, il y a quelques semaines, nous vous présentions 3 manières de transformer Snapchat en outil marketing, en misant sur des codes promo, des lancements de produits et des influenceurs. Aujourd’hui, toujours avec l’envie de vous aider à être plus performant sur l’appli reine des contenus éphémères, c’est le site webmarketing & com qui vous dévoile « ce qu’il faut faire pour développer votre audience sur Snapchat » en dévoilant les résultats d’une étude menée par Snaplytics sur un panel de 217 000 snaps. Car avant d’engager les jeunes consommateurs, encore faut-il les toucher !

En préambule, le site annonce une mauvaise nouvelle pour les marketeurs : « si vous comptiez utiliser une technique rapide pour développer l’audience, elle n’existe pas. Snapchat demande un investissement en temps afin de vraiment développer sa visibilité ». Mais alors, par quoi commencer ? Par la mise en place et en avant d’un QR code ! En effet, « 25% des nouveaux abonnés de Snapchat se font aujourd’hui via ce biais », derrière le nom d’utilisateur, qui concerne 64% des nouveaux abonnés. Faites donc en sorte de travailler votre notoriété en partageant votre code et votre username via vos différents canaux de communication. Vous serez alors récompensé par une autre bonne nouvelle : « si l’acquisition est compliquée, l’engagement est au rendez-vous. 54,8% des nouveaux followers visionnent les stories à chaque fois qu’une marque publie sur Snapchat. On est un peu à l’opposé de Facebook où il est aisé de recruter des fans mais beaucoup moins de les toucher et de les engager ». En matière de stories par ailleurs, soyez ingénieux : l’étude signée Snaplytics révèle que la plupart des publications se font du jeudi au samedi. « Il est donc peut être judicieux de publier le lundi ou mardi pour ne pas être confronté à une concurrence trop ardue ».

Aussi, sachez qu’il est recommandé de publier deux à trois stories par semaine, comptant chacune entre 6 et 12 snaps en fonction du secteur d’activité de votre marque. Par exemple, le secteur de la beauté, de la mode ou encore les ONG font partie des marques misant sur une dizaine de snaps tandis que le retail, le voyage ou encore l’alimentation misent sur moins. Enfin, si vous hésitiez entre des snaps photo ou vidéo, sachez que « comme ailleurs sur le web, la tendance est à la vidéo. L’étude constate une augmentation progressive du format vidéo au dépend du format photo classique ». Concrètement, 61% des contenus de marques étudiés par Snaplytics mettaient en avant la vidéo. Mais, encore une fois, le format de votre contenu dépend fortement de votre secteur d’activité : l’étude montre ainsi que les marques mettant en avant des produits statiques (Luxe, Alimentaire, Mode…) préfèrent les photos alors que d’autres tirent avantages de la vidéo (Beauté, Divertissement, Information…). Quoi qu’il en soit, rien ne vous permettra mieux de savoir ce que votre communauté recherche que des tests : « Comme dans tout levier d’acquisition online, la clé du succès réside dans le test. Testez différents timings, contenus, formats afin de faire ressortir ceux les plus appréciés de votre audience », de conclure le site webmarketing & com. A vous de jouer à présent !