Snapchat : Quel comportement ont les socionautes pendant le confinement ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 22 Avr 2020 à 09:53
Quel type de contenu de marque attendent les Millennials et les Z en 2021 ?
Que change le confinement dans les habitudes des jeunes ? Une nouvelle étude signée Snapchat fait le point sur le sujet en s'intéressant au rapport des jeunes adeptes du réseau social au divertissement, aux achats en ligne et à l'alimentation.

Au quotidien, pendant toute la période de confinement, la rédaction d’Air of melty se donne pour mission de vous aider à mieux comprendre l’état d’esprit de la jeune génération. Dans ce contexte, il y a quelques heures à peine, nous partagions avec vous une étude signée #MoiJeune et montrant que les Millennials français ne sont pas forcément prêts pour le déconfinement. Pour autant, on l’a aussi vu, les moins de 35 ans sont nombreux à plutôt mal vivre cette période d’isolement et de confinement, même s’ils essaient de s’occuper et de se faire plaisir comme ils le peuvent. C’est justement ce que montre aujourd’hui une étude signée par Snapchat, qui a aussi lancé une lense d’appel aux dons pour lutter contre le Covid-19, menée aux Etats-Unis en ce mois d’avril. L’étude en question fait le point sur les comportements de ses jeunes utilisateurs pendant le confinement dans trois domaines : le divertissement, le e-commerce et l’alimendation. Plusieurs tendances se démarquent, en dévoilant des comportements qui pourraient bien se prolonger au-delà de la période de confinement. Focus.

En matière de divertissement, l’étude de Snapchat révèle que 6 adeptes de l’appli sur 10 prévoient de souscrire un contrat avec un service de streaming vidéo au cours du mois à venir. Ils sont aussi 68% à estimer qu’ils visionneront plus de streaming vidéo au cours des semaines à venir et 64% regardent déjà plus la télévision actuellement. En ce moment, c’est clairement sur les écrans que la jeune génération se divertit ! En matière de dépenses en ligne, on note que 35% des snapchatters aux Etats-Unis prévoient de faire plus de shopping en ligne ou via des apps au cours du mois à venir. Plus de la moitié des sondés prévoient notamment de tester une appli de shopping pour la première fois prochainement et 36% des jeunes sondés prévoient de devenir adeptes des produits de grande distribution achetés en ligne et livrés ou à collecter en drive. Ces tendances pourraient bien s’inscrire sur le long terme puisque plusieurs études ont d’ores et déjà montré que les Millennials seraient enclins à réaliser davantage d’achats en ligne, même après la fin du confinement. Enfin, concernant l’alimentation, on note que les jeunes restent gourmands…et fidèles à leurs restaurants préférés. Ainsi, au-delà du fait que 57% des snapchatters américains prévoient de commander des repas à livrer ou à collecter au cours du mois à venir, ils sont aussi 36% à déclarer qu’ils commanderont certainement plus que d’habitude au cours des semaines à venir.