Snapchat : Serena Match Point, le premier advergame débarque sur l’appli phénomène

Par Céline Pastezeur - Publié le 02 Sep 2016 à 09:43
L’advergame débarque sur Snapchat !
Après les filtres et les bitmojis sponsorisés, Snapchat se lance dans les jeux sponsorisés ! Ce n'est pas une blague, à l'heure où Snapchat est déjà vu comme une cour de récréation pour la jeune génération, l'application passe un cap avec un advergame dédié à Serena Williams.

Snapchat et les marques, ça matche de plus en plus ! Pendant de longs mois, la rédaction d’Air of melty vous a parlé de l’engouement des moins de 25 ans pour l’application d’échange de contenus éphémères, en vous expliquant que 80% des utilisateurs de la plateforme ont aujourd’hui moins de 25 ans, que Snapchat a franchi le cap des 10 milliards de vidéos vues sur son réseau chaque jour et que les prédictions laissent entendre que le phénomène ne fait que commencer. Mais, ces dernières semaines, ce dont on vous parle surtout, c’est de la stratégie de monétisation de la plateforme d’Evan Spiegel, qui s’ouvre de plus en plus à la publicité en tout genre. En début de semaine, Snapchat annonçait ainsi passer à un ciblage publicitaire selon les centres d’intérêt de ses utilisateurs, afin de compléter son offre fonctionnant déjà autour de six critères : l’âge, le genre, la localisation, le système d’exploitation mobile, l’opérateur mobile et l’affinité avec certains contenus. Un peu plus tôt, nous apprenions que, en plus des filtres sponsorisés et de la publicité sur Discover, l’appli s’ouvrait toujours un peu plus aux marques et aux annonceurs à travers une autre nouveauté : les Bitmojis, alias ses personnages de BD personnalisables à souhait qui sont apparus au début de l’été. Footlocker a ainsi pu habiller les Bitmojis de Snapchat pour chercher à engager toujours plus les jeunes. Aujourd’hui, le réseau social trouve encore de quoi nous surprendre…

Alors que se déroule actuellement l’US Open de tennis et Serena Williams pourrait bien battre un record historique si elle remporte le tournoi, Snapchat a décidé de surfer sur l’événement en lançant son tout premier jeu publicitaire sur l’application. Concrètement, comme l’explique le site L’ADN, qui relaie la campagne, « pour rendre hommage au parcours incroyable de la joueuse, la marque de boisson Gatorade et l’agence TBWA/Chiat/Day se sont associées pour créer le jeu Serena William’s Match Point. Le jeu sera le premier totalement intégré à une publicité Snapchat. A date le jeu comporte 22 niveaux, et pourrait en comporter 23 le jour de la finale de l’US Open », si la championne américaine parvient à se qualifier pour ce qui pourrait être le 23ème titre d’un Grand Chelem de sa carrière. La précision du jeu, présenté en 8 bits pour un côté nostalgique qui devrait ravir la jeune génération, regorge de détails faisant référence au parcours de la tenniswoman, allant même jusqu’à reprendre les tenues qu’elle a portées lors de chaque victoire ! A l’heure où l’on vous répète sans arrêt que les moins de 30 ans ne veulent plus rester passifs face à la publicité, voici une idée qui devrait clairement les rendre actifs ! Jeu, set et match !