Snapchat

Snapchat : #Snapzheimer, la campagne éphémère pour sensibiliser les jeunes à la maladie d’Alzheimer

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
L'application de photos éphémères permet de parler concrètement aux jeunes.

Alors que peu de jeunes se sentent concernés par la maladie d’Alzheimer, qui touche pourtant plus de 850 000 personnes en France, la Fondation Médéric Alzheimer a décidé de les viser spécifiquement, en menant une campagne de prévention sur Snapchat, l’un de leurs réseaux préférés du moment.

Snapchat n’est plus seulement l’application préférée des jeunes de moins de 25 ans, elle est aussi devenue une plateforme privilégiée pour les marques et les associations pour communiquer avec ces derniers. La semaine dernière, Air of melty vous a parlé de la campagne de WWF, qui avait mis le selfie et Snapchat au cœur de sa campagne de sensibilisation "Don’t let this be my #lastselfie". Une campagne qui vise à montrer que, au-delà de la tendance de l’autorportrait très présente chez les jeunes, ce genre de pratique et d’application peut servir à éveiller les consciences du jeune public, en communiquant directement sur son terrain de prédilection. C’est exactement dans cette même logique que la Fondation Médéric Alzheimer vient de lancer sa campagne baptisée #Snapzheimer.

Imaginée et conçue par l’agence Proximity BBDO, la campagne a trouvé son support sur l’application phénomène Snapchat, dont la moyenne d’âge des usagers est de 18 ans, et vise à sensibiliser les adolescents sur le fléau de la maladie, trop souvent considérée comme "réservée aux vieux". Dans le cadre de l’opération, 900 000 utilisateurs de l’application ont été sélectionnés grâce à la base de données du groupe Beaumanoir, partenaire de l’opération, pour recevoir l’une des photos de la campagne, avant qu’elle ne disparaisse au bout de 10 secondes pour laisser place à des messages de prévention et à lien renvoyant vers un site dédié, sur lequel figure une infographie animée et un lien pour les dons pour la recherche.

La jeune génération en ligne de mire !
Crédit : X
Snapchat au service de la  Fondation Médéric Alzheimer.
Crédit : X

La campagne se sert de l’outil de partage éphémère de photos pour faire vivre symboliquement aux jeunes l’expérience de la maladie d’Alzheimer, qui touche actuellement 850 000 Français. Une façon efficace d’impliquer les jeunes, qui sont encore trop nombreux à ne pas se sentir concernés par ce fléau. Outre l’utilisation de Snapchat dans des campagnes de prévention, comme le font la Fondation Médéric Alzheimer, WWF ou encore ONDAzul, une ONG brésilienne, l’application sert aussi de plateforme commerciale auprès des jeunes. En effet, Afrojack a été le premier à lancer son album sur Snapchat le mois dernier.

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
WWF : Snapchat et le selfie au cœur de la campagne de sensibilisation "Don’t let this be my #lastselfie"
À lire aussi
Snapchat : Une messagerie instantanée et les appels vidéo intégrés au service, concurrence directe avec WhatsApp
À lire aussi
Snapchat : Messagerie instantanée et appels vidéo intégrés, phénomène en marche chez les jeunes !
À lire aussi
Snapchat : Afrojack, premier artiste à lancer son album sur l’application
À lire aussi
Snapchat : ONDAzul fait sa publicité sur l’application pour sensibiliser les jeunes
Encore plus de contenus
Food il y a 3 heures

Les Millennials, plutôt healthy ou adeptes des petits plaisirs ?

Au quotidien, la jeune génération a des habitudes particulières en matière d'alimentation. C'est ce que cherche à mettre en lumière une nouvelle infographie signée Stripfood. Foodtech, manières de faire les courses et type de repas privilégié sont au menu.

Les Millennials, plutôt healthy ou adeptes des petits plaisirs ?
Facebook il y a 4 heures

Facebook et Instagram, bientôt fermés en Europe ?

Le mois de septembre 2020 est décidément compliqué pour tous les réseaux sociaux. Aujourd'hui, c'est le groupe de Mark Zuckerberg de se retrouver dans la tourmente à cause d'une décision prononcée par l'autorité irlandaise chargée de la protection des données personnelles.

Facebook et Instagram, bientôt fermés en Europe ?
Snapchat : #Snapzheimer, la campagne éphémère pour sensibiliser les jeunes à la maladie d’Alzheimer
Pixel de tracking