Snapchat : #Snapzheimer, la campagne éphémère pour sensibiliser les jeunes à la maladie d’Alzheimer
Publié par Céline Pastezeur,
le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
Alors que peu de jeunes se sentent concernés par la maladie d’Alzheimer, qui touche pourtant plus de 850 000 personnes en France, la Fondation Médéric Alzheimer a décidé de les viser spécifiquement, en menant une campagne de prévention sur Snapchat, l’un de leurs réseaux préférés du moment.
Snapchat n’est plus seulement l’application préférée des jeunes de moins de 25 ans, elle est aussi devenue une plateforme privilégiée pour les marques et les associations pour communiquer avec ces derniers. La semaine dernière, Air of melty vous a parlé de la campagne de WWF, qui avait mis le selfie et Snapchat au cœur de sa campagne de sensibilisation "Don’t let this be my #lastselfie". Une campagne qui vise à montrer que, au-delà de la tendance de l’autorportrait très présente chez les jeunes, ce genre de pratique et d’application peut servir à éveiller les consciences du jeune public, en communiquant directement sur son terrain de prédilection. C’est exactement dans cette même logique que la Fondation Médéric Alzheimer vient de lancer sa campagne baptisée #Snapzheimer.
Imaginée et conçue par l’agence Proximity BBDO, la campagne a trouvé son support sur l’application phénomène Snapchat, dont la moyenne d’âge des usagers est de 18 ans, et vise à sensibiliser les adolescents sur le fléau de la maladie, trop souvent considérée comme "réservée aux vieux". Dans le cadre de l’opération, 900 000 utilisateurs de l’application ont été sélectionnés grâce à la base de données du groupe Beaumanoir, partenaire de l’opération, pour recevoir l’une des photos de la campagne, avant qu’elle ne disparaisse au bout de 10 secondes pour laisser place à des messages de prévention et à lien renvoyant vers un site dédié, sur lequel figure une infographie animée et un lien pour les dons pour la recherche.
Crédit : X
Crédit : X
La campagne se sert de l’outil de partage éphémère de photos pour faire vivre symboliquement aux jeunes l’expérience de la maladie d’Alzheimer, qui touche actuellement 850 000 Français. Une façon efficace d’impliquer les jeunes, qui sont encore trop nombreux à ne pas se sentir concernés par ce fléau. Outre l’utilisation de Snapchat dans des campagnes de prévention, comme le font la Fondation Médéric Alzheimer, WWF ou encore ONDAzul, une ONG brésilienne, l’application sert aussi de plateforme commerciale auprès des jeunes. En effet, Afrojack a été le premier à lancer son album sur Snapchat le mois dernier.
Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
WWF : Snapchat et le selfie au cœur de la campagne de sensibilisation "Don’t let this be my #lastselfie"
À lire aussi
Snapchat : Messagerie instantanée et appels vidéo intégrés, phénomène en marche chez les jeunes !
À lire aussi
Snapchat : Une messagerie instantanée et les appels vidéo intégrés au service, concurrence directe avec WhatsApp
À lire aussi
Snapchat : Afrojack, premier artiste à lancer son album sur l’application
À lire aussi
Snapchat : ONDAzul fait sa publicité sur l’application pour sensibiliser les jeunes
La fondation WWF vient de lancer une campagne de sensibilisation à l’égard du jeune public, en misant sur deux des tendances fortes du moment : l’application de partage de photos éphémères Snapchat et le fameux selfie. Mais, derrière l’humour, se cache un message poignant.
Véritable phénomène en vue ! Jeudi 1er mai, l’application de partage de photos éphémères a annoncé une révolution dans son offre : la dernière mise à jour rend possible les appels vidéo et la messagerie instantanée. Deux nouveautés qui rendent dingues les jeunes Américains, selon une professeure qui avoue avoir été dépassée par l’ampleur du phénomène !
Un nouveau venu surprise sur le marché de la messagerie instantanée : Snapchat a annoncé le déploiement d’une messagerie privée écrite et vidéo sur son service, s’ajoutant au partage de photos éphémères. L’application risque-t-elle de faire de l’ombre à WhatsApp et compagnie ? Le doute est permis !
Après les photos et les vidéos, Snapchat se lance dans la musique, ou presque. Afrojack est le premier artiste au monde à promouvoir son futur album via une nouvelle offre développée par les concepteurs de l’application, Snapchat Stories, et qui permet à des extraits audio ou vidéo d’être consultés pendant 24 heures au lieu de quelques secondes.
La fondation brésilienne ONDAzul a décidé de se servir de l’application Snapchat pour s’adresser à un public jeune et le sensibiliser davantage et efficacement à la cause environnementale.
À l'heure où de plus en plus de marques misent sur le vert, le fournisseur d'énergie ilek prend la parole, "en vert et contre tous", pour rappeler que l'éco-responsabilité n'est pas qu'un simple mot. Bien au contraire.
En ce mois de mars 2021, la société SaaS Uberall annonce l'arrivée d'une nouvelle recrue au sein de ses équipes : Kimia Meshkinyar est nommée VP Global Product & Revenue Marketing. Mais qui est-elle et d'où vient-elle ?
Depuis de longs mois déjà, la jeune génération réclame que la notion de genre soit laissée de côté dans tous les domaines. À en croire une nouvelle étude menée par Ipsos aux Etats-Unis, cela vaut également sur le plan de l'amour et de la sexualité.
La publicité est partout autour de nous actuellement. Mais quel format est le plus enclin à capter l'attention du plus grand nombre ? Heroiks vient de dévoiler une étude sur le sujet, en mesurant l'attention accordée aux publicités diffusées sur les médias offline.
Sur Instagram, le contenu Live dispose d'une grande popularité. Une popularité qui devrait encore s'accentuer grâce à la nouvelle fonctionnalité déployée par le réseau social adoré des jeunes : le lancement des Lives pouvant accueillir jusqu'à 4 interlocuteurs différents en même temps, contre deux maximum jusque-là.
Parce que la jeune génération a plus que jamais besoin d'être soutenue et d'entendre à quel point elle est "formidable", Crédit Agricole et BETC viennent de dévoiler un film d'une minute qui met en lumière ceux qui feront le monde de demain, en insistant sur le fait que la banque sera toujours là pour les accompagner.
Snapchat : #Snapzheimer, la campagne éphémère pour sensibiliser les jeunes à la maladie d’Alzheimer