WWF : Snapchat et le selfie au cœur de la campagne de sensibilisation "Don’t let this be my #lastselfie"
Publié par Céline Pastezeur,
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Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
La fondation WWF vient de lancer une campagne de sensibilisation à l’égard du jeune public, en misant sur deux des tendances fortes du moment : l’application de partage de photos éphémères Snapchat et le fameux selfie. Mais, derrière l’humour, se cache un message poignant.
Les ONG se montrent de plus en plus actives sur les réseaux sociaux dans leurs campagnes de communication. Il y a quelques temps, Air of melty vous avait parlé de l’initiative de la fondation brésilienne ONDAzul, qui faisait sa publicité sur Snapchat pour sensibiliser les jeunes à la cause environnementale. Aujourd’hui, l’application de partage de photos éphémères est de nouveau utilisée par une association, de renommée internationale cette fois : WWF. Les filiales danoises et turques de l’organisation internationale de protection de la nature et de l’environnement viennent de lancer une campagne de communication commune orientée autour du selfie.
Alors que toutes les études démontrent que les jeunes de la génération Y délaissent de plus en plus Facebook car ils sont plus sensibles aux messages photographiques qu’aux messages écrits, la WWF a décidé d’investir leur terrain de jeu privilégié, en associant photographie et communication directe et instantanée, en mettant en avant cinq espèces animales en voie d’extinction pour sa campagne baptisée "Don’t let this be my #lastselfie". Derrière le caractère tendance du selfie, autoportrait largement intégré au quotidien des jeunes, l’association WWF cherche à éveiller les consciences et à provoquer le jeune public.
Crédit : WWF
Alors que les clichés des animaux en voie de disparition ne peuvent être visionnés que pendant 10 secondes maximum, une telle campagne jouant sur l’aspect éphémère de la photographie trouve tout son sens pour sensibiliser les jeunes à la cause environnementale et animale, afin de mettre en lumière à quel point certains animaux sont en sursis et pourraient disparaître à tout jamais, comme le font les clichés de Snapchat une fois ouverts. Ce type de campagne donne une nouvelle dimension à l’application, tout en trouvant le terrain parfaitement approprié pour s’adresser efficacement au jeune public, qui maîtrise cet outil. D’autre part, le mois dernier, Afrojack a été le premier artiste à lancer son album sur l’application Snapchat, lançant peut-être une nouvelle forme de stratégie commerciale pour les artistes ! Quoi qu’il en soit, il devient clair que la communication entre les marques et les jeunes passe de plus en plus par Snapchat.
Crédit : wat
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Un nouveau venu surprise sur le marché de la messagerie instantanée : Snapchat a annoncé le déploiement d’une messagerie privée écrite et vidéo sur son service, s’ajoutant au partage de photos éphémères. L’application risque-t-elle de faire de l’ombre à WhatsApp et compagnie ? Le doute est permis !
Véritable phénomène en vue ! Jeudi 1er mai, l’application de partage de photos éphémères a annoncé une révolution dans son offre : la dernière mise à jour rend possible les appels vidéo et la messagerie instantanée. Deux nouveautés qui rendent dingues les jeunes Américains, selon une professeure qui avoue avoir été dépassée par l’ampleur du phénomène !
Alors que peu de jeunes se sentent concernés par la maladie d’Alzheimer, qui touche pourtant plus de 850 000 personnes en France, la Fondation Médéric Alzheimer a décidé de les viser spécifiquement, en menant une campagne de prévention sur Snapchat, l’un de leurs réseaux préférés du moment.
Après les photos et les vidéos, Snapchat se lance dans la musique, ou presque. Afrojack est le premier artiste au monde à promouvoir son futur album via une nouvelle offre développée par les concepteurs de l’application, Snapchat Stories, et qui permet à des extraits audio ou vidéo d’être consultés pendant 24 heures au lieu de quelques secondes.
La fondation brésilienne ONDAzul a décidé de se servir de l’application Snapchat pour s’adresser à un public jeune et le sensibiliser davantage et efficacement à la cause environnementale.
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