Stories, selfies sponsorisés, vidéos verticales, la puissance de Snapchat pour les marques décryptée

Par Céline Pastezeur - Publié le 27 Jan 2016 à 14:59
Sur Snapchat, tout roule !
En 2016, pour être une marque tendance et au plus près des jeunes, il faudra indéniablement passer par Snapchat ! Mais pas n'importe comment. Une infographie réalisée par Newscred met en lumière tout ce qui marche (et ce qui marche moins bien) sur l'appli phénomène aujourd'hui.

En 2016, Snapchat entend plus que jamais prouver sa puissance auprès de ses (jeunes) utilisateurs comme auprès des annonceurs. Pas plus tard qu’en fin de semaine dernière, un simple chiffre venait en attester de façon radicale : Snapchat a passé le cap des 7 milliards de vidéos vues par jour, menaçant alors de devenir bientôt plus fort que Facebook. Pour aider les usagers et les marketeurs à se repérer et, surtout, à repérer les meilleurs contenus sur l’application, nous vous avons présenté, la semaine passée, SnapVIP, un nouvel annuaire Snapchat qui pourrait bien devenir un phénomène. Mais avant de nous plonger dans ce que l’application d’échange de photos et de vidéos éphémères pourrait apporter, intéressons-nous à ce qu’elle apporte déjà aujourd’hui ! C’est un fait, avec 100 millions d’usagers réguliers, 8 796 photos échangées chaque seconde et 6 milliards de vidéos vues par jour au total, Snapchat est un terrain à mieux comprendre pour les marques…pour être mieux investi par la suite ! Car, du côté des marques, il y a clairement déjà de l’investissement, puisque 30% des media planneurs, des agences et des marques prévoient d’inclure Snapchat dans leur campagne publicitaire lors du SuperBowl 2016, dans deux semaines.

Et tous auront bien raison puisque, c’est un fait, ceux qui sont aujourd’hui inscrits sur Snapchat y sont tout simplement accros ! Selon une étude réalisée par Newscred, 54% des utilisateurs de l’application la consultent tous les jours. 32% le font de 2 à 5 fois par semaine, tandis que seuls 1% déclarent la consulter une fois tous les quelques mois seulement. Mais pour consulter quel genre de contenus les snapchatters se connectent-ils ? Et bien alors que tout le monde semble s’extasier sur les snap live stories, sachez que la plupart des usagers de l’appli n’y sont pas franchement attachés : moins de 10% les regardent toujours ou presque toujours, tandis que 55% les regardent rarement, voire jamais ! Toutefois, 36% admettent tout de même les regarder, parfois. Enfin, un tiers des mobinautes les regardent de temps en temps.

C’est toujours beaucoup mieux que les stories de Discover, qui ne sont jamais regardées par 54% des usagers de l’appli ! De même, les filtres sponsorisés par les marques, comme Beats l’a inauguré le mois dernier, doivent encore faire leurs preuves auprès des 60% de snapchatters qui ne les utilisent que rarement ou jamais. Il faut dire que la mesure est toute nouvelle ! De façon générale, l’infographie de Newscred révèle que le pouvoir prescripteur de Snapchat est très faible puisque 87% des sondés déclarent ne jamais acheter quelque chose qu’ils ont vu sur Snapchat. 11% le font rarement, et 2% le font parfois. Enfin, dernière information importante que met en lumière l’infographie dévoilée, c’est le fait que la force principale de Snapchat en tant qu’outil publicitaire est son visionnage en format vertical, qui représente désormais 29% du temps total passé sur les écrans désormais. En somme, vous l’aurez compris, à ce jour, Snapchat est une plateforme adorée des jeunes, sans que ces derniers aient pour autant intégré son côté commercial pour le moment. Affaire à suivre !