Snapchat : Tous les réseaux sociaux copient-collent-t-ils l’application phénomène ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 13 Sep 2016 à 05:58
WhatsApp se prend pour Snapchat !
Emojis, stickers et textes débarquent sur les photos échangées sur WhatsApp, tandis qu'un mode selfie de nuit se fait aussi remarquer. Tout bon pour séduire la jeune génération ? Tout bon pour attirer l'attention en tout cas...en reprenant ce qui fait le succès de Snapchat !

S’inspirer de ce que fait Snapchat pour révolutionner sa plateforme, est-ce là la stratégie adoptée par tous les réseaux sociaux stars de l’année 2016 ? On peut légitimement se poser la question en ce mois de septembre, vu à quel point les nouveautés de l’été ont éveillé les soupçons. C’est assez flagrant, tous les grands noms, de Facebook à Twitter, en passant par Instagram et aujourd’hui WhatsApp, s’inspirent ouvertement de Snapchat pour faire évoluer leurs plateformes. Quand Instagram a lancé Instagram Stories début août, une fonctionnalité permettant de partager du contenu éphémère, son équipe a clairement assumé le fait d’avoir repris l’idée d’Evan Spiegel alors que de nombreux internautes avaient commencé à crier au plagiat. De même, quand Facebook a proposé des filtres façon Snapchat lors des JO de Rio 2016, nombreux ont été ceux qui ont fait le rapprochement avec les filtres délirants disponibles sur l’application reine du contenu éphémère (et cela devrait continuer puisque la firme de Mark Zuckerberg prévoit clairement de continuer sur cette voie). Et tout ça, c’était sans compter l’innovation de Twitter, qui propose désormais de personnaliser ses photos grâce à des stickers, sponsorisés ou non. En ce début de semaine, l’application qui se fait remarquer pour ses (nouveaux) traits de ressemblance avec Snapchat, c’est WhatsApp : sa nouvelle mise à jour déploie plusieurs fonctionnalités qui ont de quoi rappeler plus ou moins la logique de Snapchat. Mais lesquelles au juste ?

Pour séduire toujours plus une génération accro aux selfies et qui se fait plaisir en les multipliant de façon plus ou (surtout) moins sérieuse sur Snapchat, dans sa nouvelle mise à jour, WhatsApp propose un mode nuit pour les selfies, pour permettre aux jeunes de multiplier les autoportraits quelles que soient les conditions. Concrètement, « il suffit d’appuyer sur le petit éclair, en bas à gauche de votre écran, pour l’activer. Lorsque vous prendrez un selfie, l’écran deviendra blanc et très lumineux pour améliorer la qualité de votre selfie », explique le Blog du Modérateur. Mais ce n’est pas tout. Puisque ce qu’aiment avant tout faire les moins de 30 ans sur leur mobile, c’est de personnaliser les clichés qu’ils échangent avec leurs proches, la nouvelle version de l’application de messagerie intègre désormais émojis, stickers, coups de crayon et textes pour permettre aux mobinautes de laisser parler leur créativité. « Les emojis et les stickers ajoutés à vos photos WhatsApp peuvent être agrandis, exactement comme sur Snapchat. Vous pouvez changer la taille du texte, sa couleur ou son inclinaison exactement comme sur Snapchat. Vous pouvez dessiner avec le crayon et choisir la couleur de vos dessins exactement comme sur Snapchat ». Clairement, le Blog du Modérateur fait le rapprochement entre les innovations signées WhatsApp et le fonctionnement de Snapchat. A la rédaction, on le fait aussi, sans trop s’en surprendre puisqu’on vous a longtemps répété que Snapchat était LA plateforme phénomène de l’année auprès de la jeune génération. Reste à savoir si celle-ci est prête à voir ses fonctionnalités sur tous les réseaux sociaux qu’elle utilise.