Snapchat, une appli au rôle crucial pour l’élection présidentielle américaine ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 18 Sep 2020 à 09:55
Snapchat lance des expériences en réalité augmentée au Jardin d’Acclimatation de Paris
Aux Etats-Unis, l'appli reine des contenus éphémères s'est lancée dans une mission aussi compliquée que cruciale : inciter ses jeunes utilisateurs à se rendre aux urnes pour décider qui sera le prochain président du pays en novembre prochain. Et clairement, ces derniers semblent répondre à l'appel !

Snapchat, l’atout des Etats-Unis pour inciter les plus jeunes à aller voter à l’occasion de l’élection présidentielle de 2020 ? On dirait bien. Alors que Joe Biden et Donald Trump sont actuellement lancés dans un duel qui verra l’un des deux remporter la présidence américaine en novembre prochain, l’appli reine des contenus éphémères vient de révéler que plus de 400 000 personnes se sont récemment inscrites pour le scrutin via la plateforme spécialement créée dans ce but directement sur le service d’Evan Spiegel. Ce lundi, le chiffre atteignait précisément 407.024 électeurs, indiquent les données fournies par Snapchat, qui vous permettra bientôt de partager vos contenus en dehors de son appli, et citées par Axios. Cette opération fait suite à celle lancée en 2018, qui avait vu la moitié des inscrits ayant utilisé cette méthode pour s’inscrire sur les listes électorales se rendre réellement dans leur bureau de vote. En cela, on le voit, Snapchat pourrait bien réconcilier les jeunes avec la politique. Ou, en tout cas, les engager davantage. D’ailleurs, au-delà de permettre à ses utilisateurs de s’inscrire, Snapchat entend aussi les informer sur les enjeux du scrutin grâce à ses différents programmes exclusifs traitant de l’actualité.

Aussi, Snapchat, qui a récemment lancé des nouveaux modèles de lenses pour réinventer la signification de « bouger », fait appel à des politiciens et à des célébrités pour inciter les jeunes à s’inscrire sur les listes électorales, en temps et en heure. Barack Obama est le premier à avoir une intervention sur le réseau social cette semaine. D’autres devraient suivre au cours des prochaines semaines. Dans ce contexte, l’appli pense que le nombre d’électeurs enregistrés via son portail dédié devrait bien dépasser celui atteint il y a deux ans. De quoi montrer que la jeune génération entend bien utiliser son droit de vote pour cette élection tant attendue (et tant redoutée par certains). En France, les élections municipales de 2020 avaient de leur côté montré que les jeunes semblent assez déconnectés de la classe politique et de l’actualité électorale. Ainsi, selon une étude menée par YouGov au printemps dernier, 70% des jeunes sondés ne s’identifient à aucun parti politique à l’heure actuelle. 7 jeunes Français sur 10 estiment par ailleurs que les hommes politiques parlent de sujets qui ne les concernent ou ne les préoccupent pas. Pourtant, on sent qu’il y a un réel intérêt pour le sujet : 45% des jeunes déclarent parler régulièrement de politique avec leurs amis, contre 29% qui ne le font jamais et 14% qui le font tous les jours.