SNCF

SNCF : Série de nominations au sein du groupe

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
La  SNCF annonce 4 nouvelles nominations d'un coup !

Chez SNCF, tout va vite, très vite ! C’est ainsi que le groupe a annoncé pas moins de quatre nominations en ce début de semaine. Des nominations qui ont pris effet le 1er octobre et qui concernent différents secteurs de l’entreprise. Tous les détails, c’est par ici !

C’est mardi, la semaine continue, les nominations aussi ! Hier, Air of melty vous annonçait que Nathalie Sirixay était nommée Directrice Marketing de Bittle, éditeur français de solutions décisionnelles dans le Cloud. Aujourd’hui, on sort du cloud mais on reste dans le digital, puisque le groupe SNCF vient d’annoncer plusieurs nominations en son sein, en les personnes de Yves Tyrode, Christophe Fanichet, Patrick Ropert et Stéphane Rapebach. Yves Tyrode est nommé Directeur Digital et communication. De 1991 à 2000, il occupait la fonction de Directeur Marketing chez France Télécom Mobile, avant de devenir directeur général de l’Internet Mobile Entreprise et Responsable du Programme Wifi chez Orange France. De 2003 à 2005, il a été directeur des Offres Convergence PME en Europe, pour Orange Business Services avant de cofonder, en 2006, le Technocentre d’Orange, dont il est devenu directeur exécutif. En 2011, il avait pris la tête du Groupe Voyages-sncf.com Rail Europe. En juillet dernier, la direction de la communication SNCF avait annoncé rechercher une agence conseil pour sa stratégie digitale et pour les quatre prochaines années. Etaient notamment prévue la réalisation des prestations suivantes : accompagnement stratégique, ergonomique et graphique de son écosystème digital en particulier pour sncf.com et les objets digitaux associés, soit la version web, mobile et les applications. Aujourd’hui, la stratégie digitale du groupe est plus que jamais au cœur de toutes les attentions.

Yves Tyrode nouveau Directeur Digital et Communication.
Crédit : X
Christophe Fanichet nommé Directeur de la Communication.
Crédit : X

De son côté, Christophe Fanichet est nommé Directeur de la Communication de SNCF. Il a débuté sa carrière au Ministère de la Défense avant de rejoindre le cabinet Price Waterhouse Coopers en tant que directeur en 1998. Après un passage au Ministère des Finances, Christophe Fanichet est ensuite entré dans le groupe SNCF en 2008, où il a été successivement directeur au sein de la direction Stratégies puis directeur Intercités jusqu’en février 2014. Il était depuis lors directeur de cabinet du président Guillaume Pepy et membre du comité exécutif de SNCF. Avec cette promotion, c’est Stéphane Rapebach qui le remplace au poste de Directeur de cabinet de Guillaume Pepy, après avoir été directeur du projet gestionnaire d'infrastructure unifié SNCF-Réseau ferré de France (RFF). Enfin, Patrick Ropert est promu Directeur de Gares & Connexions. Entré au sein de la SNCF en 1995 comme directeur de la gare de Grenoble, il a ensuite été appelé au cabinet du président-directeur général de SNCF comme directeur adjoint, puis directeur avant d’être nommé directeur de la communication opérationnelle de SNCF en 2007.

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
SNCF : "Mets ton bonnet", l'opération qui incite les jeunes à tricoter pour la bonne cause, une stratégie pertinente ?
À lire aussi
Voyages-Sncf.com va lancer une application pour Google Glass, innovation du parcours d’achat pour séduire les jeunes !
À lire aussi
SNCF : Thierry Jankowski nommé à la direction de la Mission de communication Atlantique 2017 chez SNCF Réseau
Encore plus de contenus
Société il y a 9 jours

Les jeunes et l'apéritif, quelle réalité en 2021 ?

Il n'y a pas d'heure pour l'apéro, et il n'y a pas de saison non plus ! En cet automne 2021, YouGov s'est intéressé au rapport des Français au moment de l'apéritif. Verdict, la jeune génération donne (encore une fois) le ton en la matière.

Les jeunes et l'apéritif, quelle réalité en 2021 ?
SNCF : Série de nominations au sein du groupe
Pixel de tracking