Snickers personnalise ses barres de chocolat pour faire plaisir (ou pas) aux jeunes

Par Céline Pastezeur - Publié le 26 Sep 2015 à 06:43
Snickers personnalise ses barres de chocolat pour faire plaisir (ou pas) aux jeunes
Coca-Cola l'a largement démontré avec ses bouteilles personnalisées portant les prénoms de tous ses clients, la personnalisation est une stratégie marketing qui paie. Aujourd'hui, Snickers entend bien en profiter...à sa façon !

Six mois après la première partie de sa campagne publicitaire, Snickers revient sur le devant de la scène ! Souvenez-vous, mi-avril, la rédaction d’Air of melty vous avait présenté l’opération originale de Snickers, qui avait (presque) piraté les comptes des YouTubeurs influents pour séduire les jeunes. Concrètement, pour illustrer son slogan « T’es pas toi quand t’as faim », la marque de snacks Snickers a décidé de s’inviter sur les vidéos de YouTubeurs influents autour du monde, en piratant avec humour les vidéos de ces stars 2.0, de plus en plus appréciées par la jeune génération, au point d’être parfois plus populaires que les stars de l’industrie mainstream. Cela, c’était pour la partie digitale. Mais nous vous le répétons de plus en plus, pour la jeune génération, il n’existe aujourd’hui plus réellement de frontière entre l’online et l’offline. Les moins de 30 ans passent d’un terrain à l’autre avec une grande aisance, et les marques se doivent de l’intégrer. C’est exactement ce que cherche aujourd’hui à faire Snickers, en poursuivant sa campagne « on n’est pas soi-même lorsqu’on a faim » sur le terrain du physique.

Et puisque la personnalisation est également une tendance forte en ce moment, comme en atteste le phénomène des prénoms inscrits sur les bouteilles de Coca-Cola depuis plusieurs saisons déjà, Snickers a décidé de combiner personnalisation et offline. Comment ? Non pas en imprimant des prénoms sur ses barres de chocolat, mais en remplaçant son logo par un certain nombre de symptômes de la faim : grognon, endormi, dramatique, captricieux, pénible ou encore princesse font ainsi partie des barres que vous pourriez trouver prochainement dans le commerce. Vexant pour le consommateur qui l’achète, pensez-vous ? Pas vraiment puisque, en réalité, ces barres sont destinées aux proches des personnes qui les achèteraient. En effet, le nouveau volet de cette campagne s’appelle « Your friends aren’t your friends when they’re hungry » (« vos amis ne sont plus vos amis quand ils ont faim »), et ce sont donc vos proches qui devraient donc se retrouver vexés (mais surtout amusés) avec un tel produit. Pour accompagner ce packaging, un spot publicitaire, imaginé par BBDO New York, est diffusé massivement. Dans celui-ci, un assistant téléphonique se retrouve à devoir gérer des personnes qui ne reconnaissent plus leurs amis. Le but ultime étant, comme le rappelle le site L’ADN, de « partager un Snickers avec ceux présentant lesdits symptômes et de leur faire livrer une barre chocolatée personnalisée ». Une campagne qui a de quoi donner faim !