Social Game, duel hommes-femmes en chiffres très utile pour comprendre la génération gaming

Par Céline Pastezeur - Publié le 27 Fév 2015 à 17:24
Hommes-Femmes, le duel est lancé !
L'advergame, alias le jeu publicitaire, est une tendance en plein essor. Olivier Pinard, spécialiste du sujet, nous en parlait la semaine passée, en nous révélant notamment que les jeux sociaux ont la côte auprès des marques. Aujourd'hui, la firme Royal Cactus a publié une infographie au sujet de son jeu social à succès Jelly Glutton. Parés pour être surpris par les comportements des joueurs ? La suite, c'est par ici !

La semaine dernière, Air of melty avait l’occasion d’interviewer Olivier Pinard, spécialiste du jeu publicitaire, ou advergame, depuis 10 ans, qui nous expliquait que « c’est auprès des 15-35 ans que l’on peut défricher des idées, faire des tests et innover ». Innover, c’est clairement ce que la marque Mika a fait, en proposant le mois dernier Milka Biscuit Saga, un advergame très pertinent invitant les jeunes à rassembler leurs téphones portables pour pouvoir multiplier les jeux. Mais à l’heure actuelle, la plupart des jeux publicitaires sont plutôt des jeux sociaux, que les utilisateurs pratiquent sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée Internationale de la Femme le 8 mars prochain, la firme Royal Cactus a publié une infographie au sujet de son jeu à succès Jelly Glutton. L’occasion de mettre à mal certains clichés au sujet de la génération gaming que forment les moins de 35 ans et que meltyMetrix avait analysé il y a quelques mois déjà. Ici, la tendance se confirme, les joueurs fans de social gaming ont en moyenne la petite trentaine et, première surprise, les joueurs sont en fait surtout des joueuses, à hauteur de 69% !

L’étude nous apprend d’autre part que « c’est dès la sortie des bureaux, entre 18h et 19h, que les Français jouent le plus ». D’autre part, est-ce parce qu’elles sont réputées plus bavardes ou parce qu’elles sont plus adeptes du partage que les hommes, nul ne le sait, toujours est-il que les joueuses effectuent en moyenne 9 partages sociaux (score, bonus, invitations, etc) par mois contre 6 pour leurs homologues masculins ! Ceci est une donnée importante pour les marques, car le partage sur les réseaux sociaux témoigne d’une certaine affection de la part d’un utilisateur pour le jeu auquel il participe. C’est une fierté de partager un élément du jeu avec l’ensemble de sa communauté, et cela permet au jeu de se faire connaître et de potentiellement renforcer sa viralité ! A ce jeu-là, donc (et c’est le cas de le dire), les jeunes femmes sont visiblement de meilleures alliées que les hommes. Cela étant dit, cela dépend du contenu partagé, puisque, par exemple, les hommes se distinguent par leur côté narcissique avec le fait que, comme le révèle l’étude, « un homme a davantage tendance à publier ses exploits. Il partage en moyenne 6 fois par an ses déblocages de trophées », contre 5 pour les joueuses ! Surprise, en revanche, pour ceux qui pensaient que les jeunes hommes étaient les plus compétitifs, l’étude de Royal Cactus révèle que ce sont les femmes qui jouent le plus longtemps par session (28 minutes contre 25) et qui partagent le plus leur score pour montrer à leurs amis qu’elles ont fait mieux ! Outre ces chiffres, qui des hommes ou femmes sont les plus mobiles, qui sont les plus performants et qui sont les plus attentionnés ? Toutes les réponses se retrouvent dans l’infographie, à vous de jouer désormais !