Social Media, attentes, achats, comment séduire et engager les Millennials en mode international ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 29 Mar 2017 à 07:49
Votre stratégie marketing est-elle assez créative pour toucher la jeune génération ?
Les Millennials attirent désormais toute l'attention des marques en France. Mais c'est encore plus le cas dans la culture anglo-saxonne. Découvrez tout de suite les quatre tendances concernant la génération Y qui font la une des journaux à l'étranger.

A chacun son tour ! Il y a quelques semaines, la rédaction d’Air of melty vous dévoilait 5 manières de toucher efficacement la génération Z, entre messages brefs, authenticité et cross-collaboration. Aujourd’hui, on se concentre sur leurs aînés, les Millennials. Si vous nous lisez régulièrement, vous n’êtes pas sans savoir que la jeune génération se distingue aujourd’hui en deux catégories principales, avec la génération Y d’un côté et et la génération Z de l’autre. Chacune d’elle a ses spécificités et, de plus en plus, son influence auprès des marques. Il y a peu, une étude révélait que la génération Y était en recherche de simplicité et de fluidité en matière de publicité. Mais quelles sont ses attentes à l’égard des marques au sens général ? Dans un article passant en revue le meilleur de la presse marketing étrangère, le site e-marketing nous dévoile quelques pistes pour y voir plus clair. « Comment les usages sociaux et digitaux de la génération Y commandent-ils la stratégie des marques » en 2017 ? Réponse tout de suite.

Le premier élément mis en lumière par le site e-marketing, reprenant des propos tenus sur le site AdWeek ne vous surprendront pas si vous êtes des habitués de notre site : pour toucher les Millennials, la présence des marques sur les médias sociaux semble aujourd’hui incontournable. Voilà pour le rappel. Mais encore faut-il savoir l’utilisation que les jeunes ont de ces réseaux sociaux. Aujourd’hui, engager nécessite de choisir le bon format, à savoir la vidéo. « Davantage que le texte, elle sert de vitrine à l’identité de marque et accroît la notoriété et l’engagement (…) Les consommateurs ne veulent plus lire à propos de la marque, ils veulent la voir », explique le site. En cela, la vidéo reste l’outil idéal pour mettre en scène un univers auquel faire adhérer les jeunes générations, en tablant sur les bonnes plateformes du moment, à savoir Snapchat et Instagram en priorité. Le deuxième point mis en lumière par le site repose sur les attentes actuelles des Millennials, en reprenant des propos de Mediapost cette fois. « Un mot d’ordre : être pertinent et offrir un contenu personnalisé. Sur chaque canal, proposez une expérience native taillée sur-mesure pour ses usages. Ne distribuez pas massivement un contenu automatisé, il ne marchera pas partout, préviennent les millennials interrogés ». Et n’oubliez pas de miser sur l’innovation.

D’autre part, sachez aujourd’hui que « les questions d’alimentation prennent de plus en plus de place dans les préoccupations des Américains. Une tendance largement emmenée par la génération Y, souligne O’dwyer’s, qui cite plusieurs études récentes ». On vous l’a déjà dit, la jeune génération aime se faire plaisir au quotidien, notamment lors de ses repas. Et leur passion passe une nouvelle fois en grande partie par le digital : « Aujourd’hui, les recettes de cuisine comme l’actualité des produits alimentaires se découvrent en ligne, de préférence sur les réseaux. Et les consommateurs devraient continuer à se détourner des médias traditionnels à mesure qu’ils augmentent leur consommation de médias digitaux et sociaux. C’est donc là que tout se joue pour les marques, avec lesquelles ils s’attendent à entrer en relation, dans un rapport individualisé. Car trois quarts des millennials considèrent la nourriture non pas comme un moyen de satisfaire leur faim, mais comme un véritable passe-temps et une source de divertissement. Une expérience qui se vit en groupe et qui se commente, se partage et se diffuse en ligne ». Enfin, last but not least, gardez bien en tête de l’importance que représentent les Millennials dans les dépenses en 2017. Des dépenses qui sont très différentes de celles de leurs aînés. « Pour le magazine américain Entrepreneur, il s’agit d’abord de proposer une expérience multiforme et de la renouveler régulièrement pour répondre, voire anticiper, les attentes d’une population qui ne veut pas qu’on lui vende des choses, mais bel et bien les découvrir. Les jeunes cherchent à être happés par le récit, le storytelling de marque. Il compte pour eux autant que les caractéristiques du bien qu’on leur propose. Et il doit leur être adressé au bon endroit, au bon moment ». Vous le voyez, pas de grande révolution au rendez-vous mais de bons rappels toujours utiles.