Social Media Marketing : A quoi ressembleront les réseaux sociaux en 2025 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 02 Déc 2015 à 11:04
YouTube, Snapchat, Instagram, à quel point la Génération Z est active sur ces réseaux sociaux ?
L'année 2015 aura fortement été marquée par l'émergence de plusieurs réseaux sociaux, comme Snapchat, Instagram et Periscope. 2016 promet aussi son lot de surprises et de succès. Quid de 2025 ? L'agence Heaven prend le pari de deviner ce qui vous attend...ou presque !

Pas plus tard qu’hier, la rédaction d’Air of melty vous révélait que les 16-30 ans passent aujourd’hui l’équivalent d’une journée par semaine sur leur mobile, principalement à visionner des vidéos et à surfer sur les réseaux sociaux. C’est un fait, qu’il s’agisse de Facebook, Snapchat, Instagram, Twitter ou les autres, les jeunes sont aujourd’hui accros aux réseaux sociaux, qu’ils consultent dès leur réveil ou presque. Dès lors, les marques souhaitant les engager ont tout intérêt à se rendre visibles sur ce terrain. Mais pas n’importe comment ! La semaine dernière, nous vous dévoilions 5 données à garder en tête en matière de Social Media Marketing, concernant Facebook, Twitter, Snapchat et compagnie. Des chiffres qui pèsent aujourd’hui mais qui sont amenés à évoluer. A ce sujet, le 10 décembre prochain, dans le cadre d’une conférence, l’agence Heaven s’interrogera sur l’avenir des réseaux sociaux, à l’aube de 2025. Le site L’ADN, partenaire de l’événement, a pu interroger Arthur Kannas, fondateur d’Heaven, qui a dévoilé des premières pistes de réflexion.

A l’heure où la technologie et les usages évoluent à grande vitesse, il est difficile de se pencher sur l’année 2025 alors qu’il est déjà compliqué de prédire ce que seront les réseaux sociaux en 2016 : entre l’arrivée du live et de Periscope, l’essor phénoménal de Tinder et de Snapchat en mode swipe et éphémère, ou encore le retour en force de la photo via Instagram, l’année qui vient de s’écouler s’est révélée très surprenante concernant la popularité des réseaux sociaux. Alors comment prévoir ce qui se passera dans 10 ans ? Arthur Kannas a expliqué sa stratégie : « Pour trouver des réponses, nous avons d’abord regardé ce qu’il se passait il y a 10 ans : il n’y a pas si longtemps, on n’imaginait pas se balader avec un téléphone dans la rue. L’idée était ensuite de faire un état des lieux afin d’examiner les tendances technologiques qui peuvent avoir un impact ». Tout cela sans oublier l’évolution des comportements, bien entendu. Et tout cela, surtout, pour inviter les annonceurs à se poser des questions sur leurs pratiques sur les réseaux sociaux : « Nous sommes dans une exploration, pas une étude : il s’agit vraiment de notre compréhension de l’écosystème dans lequel nous sommes », explique-t-il ainsi, précisant donc que cette conférence constituera davantage une piste de réflexion qu’une véritable perspective de l’année 2025. Impossible de prévoir le futur, mais on peut en tout cas le préparer !