Social Media Marketing : Comment élaborer une stratégie de Social Selling ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 29 Avr 2016 à 05:05
La tendance à suivre !
Aujourd'hui, le Social Media Marketing ne suffit plus, il faut passer au Social Selling ! Mais qu'est-ce que cette nouvelle tendance exactement et comment les marques doivent-elles se lancer ? Yacine Mahfoufi, directeur marketing France d'Alcatel-Lucent Enterprise, vous fournit quelques pistes...

Il va falloir vous faire une raison, la tendance du Social Selling, à savoir l’achat de biens et services directement depuis les réseaux sociaux, débarque en force. Et vous ne pouvez pas dire que la rédaction d’Air of melty ne vous y prépare pas ! Cela fait déjà trois mois que nous vous en parlons, impossible d’y échapper, l’année 2016 s’annonce comme étant l’année phare du Social Media Marketing. Nous vous l’avons dit au début de l’année, 2016 sera l’année du marketing relationnel social, avec les réseaux sociaux permettant aux marques d’entrer en conversation avec les consommateurs « dans une forme de relation plus spontanée, plus à propos et en real time ». Mais, en parallèle du Social Media Marketing, le Social Shopping ou Social Selling se développe également ! Au début du mois d’avril, l’agence de communication 1min30 analysait l’essor du Social Selling, auprès d’un acheteur « roi, qui décide du contenu, du support, du moment, du lieu » de sa transaction. Dans cette logique, l’agence 1min30 avait 6 conseils à vous transmettre : « dédramatisez le digital; communiquez en devenant votre propre média, créez des moments fédérateurs, scénarisez la prospection, scénarisez la fidélisation et, enfin, mesurez et suivez la performance commercial de chaque support ». Aujourd’hui, c’est au tour de Yacine Mahfoufi, directeur marketing France d’Alcatel-Lucent Enterprise, de vous donner quelques conseils.

Le professionnel a rédigé une tribune sur le site Action Co, pour faire le point sur les étapes nécessaires à la réussite d’une stratégie de social selling, à l’heure où 54% des commerciaux déclarent avoir déjà conclu une affaire grâce aux réseaux sociaux. Comme il l’explique alors, la première priorité est de bien définir son objectif, le budget de l’opération menée (en intégrant le coût des licences nécessaires pour les outils, la formation et la gestion de projet) et d’investir dans la formation. « Avant de considérer un investissement dans des outils de prospection sur les réseaux sociaux, il est nécessaire d’investir dans de la formation intensive à ces plateformes », au travers de modules permettant de comprendre l’écosystème des réseaux sociaux, les bonnes pratiques à avoir ou encore l’optimisation de son profil sur les réseaux sociaux. Une fois cette première étape franchie, il convient de définir un calendrier de contenus réguliers et abondants….sans oublier pertinents ! « C’est un défi car cela nécessite de pouvoir produire rapidement du contenu de qualité pour permettre de rebondir sur des sujets tendance. Fournir trop de contenus centrés sur sa marque est aussi une erreur fréquente, le social seller doit pouvoir partager des informations sur son secteur sans que cela soit forcément lié à la marque », explique Yacine Mahfoufi. Pour résumer sa pensée, le professionnel conclut ensuite ainsi : « Élaborer un programme de social selling s’avère être plus complexe qu’il n’y paraît. En effet, cela nécessite une rigueur et une capacité à collaborer et à fédérer l’ensemble des ressources : équipes digitales, DSI, commerciaux, marketing mais également ressources humaines. Cette démarche est, en fait, un véritable révélateur de la maturité digitale de l’entreprise ». Alors, êtes-vous (vraiment) assez mature ?