Marketing

Social Media Marketing : Facebook, vidéo, éphémère, phygital, 10 tendances à surveiller en 2016

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 3 min
Le Social Media Marketing sera toujours plus puissant l'an prochain !

Pour les marques visant la jeune génération, la communication doit aujourd'hui beaucoup passer par les réseaux sociaux. Et ce sera encore plus le cas en 2016 ! Pour vous aider, Kantar Media vous dévoile 10 tendances à suivre en 2016 en matière de Social Media.

Au cas où vous ne l'auriez pas encore compris, sachez que, si vous visez la jeune génération, vous avez aujourd'hui tout intérêt à vous montrer présent sur les réseaux sociaux, sur lesquels les moins de 30 ans se branchent dès leur réveil et jusqu'à leur coucher. Forte de ce constat, la rédaction d'Air of melty vous dévoilait, à la fin du mois de novembre, 5 données à garder en tête en matière de Social Media Marketing, concernant Facebook, Twitter, Snapchat et compagnie. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous annoncions également que, le 10 décembe prochain, l'agence Heaven cherchera à mettre en lumière ce à quoi pourraient ressembler les réseaux sociaux en 2025. Sans aller chercher si loin, la semaine passée, Kantar Media a dévoilé les 10 tendances des médias sociaux qui devraient marquer l'année 2016. De la puissance de Facebook à l'essor toujours plus impressionnant de la vidéo et de la data, c'est parti pour le tour d'horizon ! Et ça urge, car 2016, c'est dans trois semaines à peine ! La première tendance mise en lumière par Kantar Media dans le cadre de cette étude concerne les vendeurs de marketplaces, qui vont de plus en plus faire la promotion de leurs produits sur les médias sociaux. Comme Marie Dolle, spécialiste en stratégie de contenu digital chez Kantar, l'explique au site LSA-Conso, ils vont ainsi créer une "véritable stratégie éditoriale, comme on peut le voir avec le rouge à lèvres n°52 d’Yves Saint Laurent. Il a été en rupture de stock après que des revendeurs aient pris l’initiative de signaler que celui-ci était porté par l’actrice d’une sitcom ultra-populaire en Chine". Et ça, les marques ne pourront pas complètement le contrôler !

Facebook va retrouver sa puissance !

Le deuxième temps fort de l'année 2016 devrait être le renouveau de Facebook, considéré comme étant has been par plusieurs études l'an passé. L'an prochain, Mark Zuckerberg devrait (enfin) faire taire ces rumeurs pour de bon, notamment grâce à la popularité croissante d'Instagram et de WhatsApp, qu'il détient. "En 2016, Facebook compte revenir en force et devenir l’agrégateur du quotidien. Entre les signalements (comme lors des attentats ou pour les tentatives de suicides) et la refonte du centre de notifications, afin de mieux personnaliser celles-ci. Actualités, programme télé, géolocalisation des amis à proximité, Facebook va mieux cibler ses utilisateurs en 2016", tout en leur offrant du contenu toujours plus proche d'eux et en misant toujours plus sur les notifications push, troisième tendance à retenir pour 2016. Quatrième tendance à remarquer, c'est celle de l'exploitation croissante de la data, mais pas n'importe comment : les données collectées devront avoir un véritable contenu, apportant de la valeur à du storytelling ! D'autre part, l'UX Advertising, alias "une publicité qui respecte l'expérience utilisateur", devrait faire un bond...notamment grâce à l'utilisation d'emojis, dont on vous parle sans arrêt sur notre site ! Comme l’explique Marie Dolle, "l’idée est de faire de la publicité sans en avoir l’air, car les bannières ont tendance à exaspérer les personnes".

Quels seront les réseaux sociaux en force en 2016 ?

Si les bannières ont aujourd'hui tendance à agacer, c'est loin d'être le cas de la vidéo, qui n'en finit pas d'accroître sa popularité sur les réseaux sociaux. Ce qui devrait marquer le secteur l'an prochain, c'est la durée raccourcie de ces séquences : "Instagram se dote de boomerang, un outil pour faire des micros vidéo de 3 secondes. Twitter mise sur ScratchReel qui permet d’interagir avec des micro-animations en avançant et reculant. Après les mini-vidéos, ce sont les micro-vidéos qui seront à l’honneur en 2016". Cela s'associera vraisemblablement à un développement du contenu éphémère, de plus en plus sollicité, sur Snapchat mais aussi ailleurs, avec Facebook se lançant à son tour dans l'échange de messages éphémères. Enfin, le phygital, alias la levée des barrières entre le physique et le digital, devrait connaître un essor phénomènal l'an prochain, tout comme les boutons d'action sur les réseaux sociaux, pour réagir à un message, contacter une personne ou encore acheter directement. Et la dernière tendance à surveiller en 2016, c'est le retour des rendez-vous sociaux. Qu'est-ce que cela signifie ? Oubliez le grand rendez-vous du JT de 20h, désormais les jeunes auront rendez-vous sur Facebook et compagnie. "En créant un rendez-vous, on donne le réflexe de consulter la page, c’est un moyen de fidéliser son audience", explique Marie Dolle. Alors, êtes-vous prêts pour 2016 ?

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Les 3 tendances phares de la publicité qui devraient marquer 2016
À lire aussi
Les 10 règles d'or du drive to web à retenir en 2016 !
À lire aussi
Du dessin pour arrêter les selfies, l'idée originale d'un musée pour séduire les jeunes
À lire aussi
Génération Z ou Founders, qui sont-ils vraiment ?
À lire aussi
Play Fast, Pause, Eject & Record, les tendances marketing de cette fin 2015
Encore plus de contenus
Food il y a 5 heures

Les Millennials, plutôt healthy ou adeptes des petits plaisirs ?

Au quotidien, la jeune génération a des habitudes particulières en matière d'alimentation. C'est ce que cherche à mettre en lumière une nouvelle infographie signée Stripfood. Foodtech, manières de faire les courses et type de repas privilégié sont au menu.

Les Millennials, plutôt healthy ou adeptes des petits plaisirs ?
Facebook il y a 6 heures

Facebook et Instagram, bientôt fermés en Europe ?

Le mois de septembre 2020 est décidément compliqué pour tous les réseaux sociaux. Aujourd'hui, c'est le groupe de Mark Zuckerberg de se retrouver dans la tourmente à cause d'une décision prononcée par l'autorité irlandaise chargée de la protection des données personnelles.

Facebook et Instagram, bientôt fermés en Europe ?
Social Media Marketing : Facebook, vidéo, éphémère, phygital, 10 tendances à surveiller en 2016
Pixel de tracking