Social Media Marketing : Les marques, trop intrusives sur les réseaux sociaux pour 7 jeunes sur 10

Par Céline Pastezeur - Publié le 22 Mai 2017 à 10:51
Les marques, trop intrusives sur les réseaux sociaux pour 7 jeunes sur 10
Un an après avoir décrypté le rapport des jeunes aux réseaux sociaux, OpinionWay et 20 Minutes reviennent sur le devant de la scène avec l'étude #MoiJeune, qui nous en apprend beaucoup sur le rapport des Millennials français aux marques. Verdict, sur les réseaux sociaux, peut mieux faire.

La rédaction d’Air of melty vous en parle régulièrement, en 2017 encore plus qu’en 2016, le Social Media Marketing constitue un outil de taille à gérer pour les marketeurs, à l’heure où les moins de 35 ans passent des dizaines d’heures chaque semaine à surfer sur les réseaux sociaux. Dans cette logique, récemment, nous vous aidions à comprendre quelle stratégie adopter sur les réseaux sociaux pour vous aider à vous démarquer auprès des jeunes. Et quelque chose nous dit aujourd’hui que le temps presse pour miser sur toujours plus de pertinence sur les plateformes sociales : un an après avoir décrypté le rapport des jeunes aux réseaux sociaux, OpinionWay et 20 Minutes reviennent sur le devant de la scène avec de nouvelles données nous aidant à mieux cerner les attentes des Millennials auprès des marques. Verdict, sur les réseaux sociaux, celles-ci peuvent visiblement bien mieux faire. En tout cas, à l’heure actuelle, 67% des 18-30 ans membres de la communauté #MoiJeune estiment que la présence des marques sur Facebook, Twitter et consorts est trop intrusive. Et les critiques des jeunes ne s’arrêtent pas là…

Toujours selon cette étude, 54% des Millennials français ne se sentent pas écoutés par les marques au sujet de leurs attentes, de leurs envies et de leur opinion. Pourtant, ils restent 61% estiment important de partager leur avis sur des produits ou services consommés. Parmi les autres données intéressantes mises en lumière par l’étude #MoiJeune, on notera le fait que 52% des sondés estiment que, ce qui les fait pencher pour une marque plutôt qu’une autre, c’est la qualité de ses produits. Dans la même logique, s’ils en ont la possibilité et que le prix reste abordable, 81% des sondés choisiraient un produit co-créé avec des consommateurs plutôt qu’un produit identique créé sans eux. Aussi, sachez que 75% des jeunes Français estiment dangereux le fait que les géants du web proposent de plus en plus de services bancaires. Ils n’apprécient en effet pas l’aspect collecte de données bancaires. Pour la cible jeune, les marques doivent avant tout servir à garantir des produits de qualité, pour 47% d’entre eux. Enfin, un jeune sur deux se dit d’accord avec l’expression « l’argent ne fait pas le bonheur ».