Social Media Marketing : Mots-clés, support, moment de la publication, quels sont les facteurs qui font ou défont le succès d’une publication ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 04 Mar 2015 à 11:01
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Aujourd'hui, 97% des jeunes Français sont inscrits sur au moins un réseau social, Facebook en tête, et de loin. A l'heure où ces jeunes socionautes sont en moyenne inscrits sur pas moins de 3,6 plateformes différentes, Fractl et BuzzStream ont cherché à comprendre quels étaient les 5 facteurs qui permettaient à une publication de sortir du lot sur les réseaux sociaux, à l'heure où des vagues de contenus s'enchaînent sans arrêt. Réponse(s) par ici !

Nous vous l’avons répété en long et en large ces derniers mois, les réseaux sociaux constituent aujourd’hui un terrain de jeu capital pour les marques et les annonceurs cherchant à toucher et à engager la jeune génération. En effet, selon l’étude Social Life 2015, 97% des jeunes Français sont inscrits sur des réseaux sociaux, Facebook en tête, de loin. Encore mieux, plus d’un jeune sur deux serait accro aux réseaux sociaux et au mobile, preuve que les marketeurs doivent communiquer sur ce support s’ils veulent être vus par la cible qu’ils visent ! Aujourd’hui, le site Ad-Exchange relaie les résultats d’une étude menée par l’agence Fractl et BuzzStream, qui a étudié « les 5 facteurs qui peuvent faire ou défaire le succès potentiel des publications » sur les réseaux sociaux. Au total plus de 220 sites ont été étudiés dans 11 secteurs d’activité comme l’éducation, la finance ou encore le B2B (tiens donc, ça nous intéresse particulièrement ça !). Alors, comment les socionautes, qui sont donc en grande majorité des jeunes, se comportent-ils sur les réseaux sociaux ? Et, surtout, comment doivent se comporter les marques ? Réponse(s) par ici !

Les cinq facteurs qui influencent, en bien ou en mal, le succès d’une publication selon l’étude sont : les mots-clés, le choix de la plateforme, le moment de la publication, les influents et l’autorité de domaine. Concernant les mots-clés, aucun conseil n’est véritablement donné aux marques puisque ceux-ci varient clairement en fonction du secteur d’activité. A noter toutefois que les termes « Jeux », « Eté » ou encore « Image », font partie des mots-clés rencontrant le plus de succès auprès des socionautes. Au sujet de la plateforme de partage, c’est incontestable, le support à privilégier est Facebook, qui représente toujours plus de la moitié des partages, quel que soit le domaine : business, éducation, divertissement, etc. D’autre part, en moyenne, entre 35 et 40% des partages ont lieu le mardi et le mercredi, profitez-en, aujourd’hui est donc LE jour le plus fructueux de la semaine ! A l’inverse, le dimanche et surtout le samedi ont les taux de partage les plus faibles de la semaine. Il faut donc s’activer en semaine pour séduire les utilisateurs des réseaux sociaux ! A noter également que, selon l’étude, les articles de presse ou de divertissement reçoivent 25% plus de partages que la moyenne des autres secteurs. Un chiffre encourageant pour meltygroup, qui entend bien renforcer sa position sur les réseaux sociaux en 2015 ! D’ailleurs, à ce sujet, après avoir découvert l’intégralité de l’étude par ici, n’oubliez pas de suivre Air of melty sur Twitter et Facebook, pour pouvoir partager nos meilleurs articles !