Social Media Marketing : Social Life 2015, 97% des jeunes Français inscrits sur des réseaux sociaux

Par Céline Pastezeur - Publié le 27 Fév 2015 à 10:49
YouTube, Snapchat, Instagram, à quel point la Génération Z est active sur ces réseaux sociaux ?
L'institut Harris Interactive vient de dévoiler son baromètre annuel des usages des réseaux sociaux, qui dévoile "un rebond porté par les moins de 25 ans", qui sont 97% à être inscrits sur, en moyenne, 3,6 réseaux sociaux différents. 2015, année du Social Media Marketing ? On y croit fortement, et on vous explique pourquoi par ici !

Il y a quelques semaines, Air of melty vous parlait du fait que le Social Media Marketing représentait un enjeu de taille en 2015, à l’heure où les réseaux sociaux constituent la première activité des jeunes au réveil, devant même le petit-déjeuner. Encore mieux, plus d’un jeune sur deux serait accro aux réseaux sociaux et au mobile, qui sont donc deux terrains à investir pour les marques, selon nous. Si vous n’êtes toujours pas convaincus du lien qui unit jeunes et réseaux sociaux et donc marques et réseaux sociaux, nous vous proposons de découvrir tout de suite les résultats d’une étude menée par Harris Interactive, à savoir le baromètre 2015 des usages des réseaux sociaux en France. Cette étude révèle en effet que, si 82% des internautes français sont inscrits sur au moins un réseau social, ce chiffre atteint 97% pour les internautes de moins de 25 ans, ce qui représente une hausse de 4 points par rapport à l’année passée ! Et preuve que l’année 2015 sera (pour de vrai) l’année du mobile, sachez que, là où 65% des internautes français déclarent accéder aux réseaux sociaux via un smartphone, le score s’élève à 87% auprès des 15-24 ans !

L’étude révèle d’autre part que les moins de 25 ans sont inscrits sur 3,6 réseaux sociaux en moyenne, contre 2,7 pour les internautes français. De quoi rassurer meltygroup, qui cherche aujourd’hui à s’inviter sur de nouveaux réseaux sociaux, comme Vine, Snapchat ou encore Pinterest, en plus de continuer à communiquer sur les incontournables leaders Facebook et Twitter. Car, c’est confirmé, Facebook arrive toujours en tête des plateformes sociales les plus fréquentées, avec 63% d’utilisateurs actifs (sans précision sur l’âge cette fois), devant YouTube (26%), Google+ (23%) et Twitter (15%). A noter l’essor de Snapchat, Instagram, Pinterest, Tumblr et Vine, des réseaux sociaux dont nous vous avons déjà parlé sur notre site et qui voient leur utilisation se développer massivement, même s’ils restent encore dans l’ombre des géants. Tendances à suivre quoi qu’il en soit !

Par ailleurs, le site offremedia, qui relaie l’étude, met en lumière l’idée que la photo et la vidéo sont incontestablement liés aux réseaux sociaux puisque 82% des internautes français consultent des vidéos sur les réseaux sociaux et 68% y postent leurs propres photos. D’autre part, le phénomène de social TV qui avait tant fait parler l’an passé se confirme cette année, avec près d’un socionaute sur 3 qui déclare commenter un programme TV en direct (32%), notamment sur Twitter. Et là où cette étude nous intéresse particulièrement, c’est qu’elle confirme le lien fort qui unit réseaux sociaux, jeunes et marques ! Ainsi, les socionautes de 15 à 24 ans sont 81% à déclarer suivre activement l’actualité d’une marque ou d’un produit sur les réseaux sociaux, quand seulement 58% des socionautes le font en moyenne ! Découvrez par ailleurs par ici pourquoi les jeunes suivent les marques sur les réseaux sociaux. Et pour en savoir toujours plus sur le Social Media Marketing, n’oubliez pas de suivre Air of melty sur Twitter et Facebook !