Société : 9 données qui viennent casser les idées reçues sur la génération Y

Par Céline Pastezeur - Publié le 15 Fév 2015 à 08:31
Les jeunes ne sont pas ce que l’on croit !
Pour s’adresser de façon efficace aux jeunes, les marques se doivent de bien les connaître. Les connaître au point de renoncer à certains clichés qui ont la vie dure auprès de la jeune génération. Téléchargement illégal, économie de partage, abandon de Facebook, le magazine Fusion a interrogé les 18-34 ans et fait le point sur leurs véritables pratiques. Découvrez-en plus par ici !

Cette semaine, Air of melty vous a présenté la toute dernière infographie concoctée par meltyMetrix et décryptant la jeune génération amoureuse, entre Saint-Valentin, rencontres en ligne et qualités attendues. Si cette étude nous surprenait peu en nous révélant que la génération Y se sert beaucoup d’Internet pour faire des rencontres, elle nous étonnait par contre davantage en montrant que l’aspect physique ne faisait pas partie des priorités des jeunes, alors qu’on les dit souvent obsédés par les apparences. De quoi tordre le cou à un cliché persistant ! Et, justement, casser les idées reçus sur les jeunes et leur rapport à la technologie, c’est ce qu’a décidé de faire le magazine Fusion, en dévoilant les résultats d’une étude menée par ses soins auprès de 1 000 jeunes âgés de 18 à 34 ans, par téléphone au cours du mois de janvier. Sexting, abandon de Facebook, économie de partage, téléchargement illégal ou encore abandon de la voiture, toutes les questions récemment abordées par les médias au sujet des jeunes sont reprises aujourd’hui, en apportant des nouvelles réponses inédites, à découvrir tout de suite ! Soyez-prêts à être étonnés et à renoncer à vos clichés sur les jeunes ! Et bien connaître les jeunes, c’est essentiel en vue de s’adresser efficacement à eux !

Premier constat de cette étude, à découvrir par ici dans son intégralité, c’est qu’il est faux d’affirmer que les jeunes boycottent de plus en plus Facebook. Ou, en tout cas, si tel est le cas, cela n’empêche pas le réseau social créé par Mark Zuckerberg d’être la première application que les jeunes consultent sur leur smartphone dès qu’ils l’allument, à hauteur de 21% devant les emails (14%) et les textos (8%). A noter toutefois qu’Instagram arrive en deuxième position chez les 18-24 ans. En ce weekend de Saint-Valentin, l’étude s’intéresse ensuite aux relations amoureuses des jeunes ou, plutôt, à l’issue de leurs relations amoureuses. Et bien qu’on se le dise, la technologie ne dicte pas les ruptures de la jeune génération : 85% des jeunes n’ont ainsi jamais rompu par texto, et 79% considèrent que ce n’est pas une chose à faire ! En revanche, il est faux de dire que tout ce qui passe dans le monde virtuel reste dans le monde virtuel : 82% des jeunes interrogés estiment que les relations crées en ligne ont un impact sur la vie réelle.

Toujours en matière d’amour, ou plutôt de sexe, la jeune génération brise ensuite le cliché qui veut que sa sexualité passe de plus en plus par du sexe 2.0, à coup de sexting et nudité en ligne : selon Fusion, près de 7 jeunes sur 10 n’ont jamais eu recours au sexting. Et parmi les 32% qui l’ont pratiqué, seuls 22% ont été jusqu’à l’envoi de clichés dénudés. Parmi les autres données à retenir de cette étude, on notera que 38% des jeunes ont déjà supprimé une application parce qu’ils estimaient qu’elle violait leur vie privée, que 89% des jeunes n’ont pas encore essayé l’aventure AirBnB et restent donc adeptes des hébergements traditionnels, que 66% des jeunes préfèrent toujours utiliser leur voiture pour se rendre à l’aéroport, contrairement à l’adage qui veut que la génération Y délasse la voiture pour prendre les transports en commun. Enfin, 80% des jeunes déclarent ne pas télécharger de musiques, films ou programmes de télévision sans payer. C’est dit ! Pour aller toujours plus loin dans la mise à mal des clichés au sujet d’une jeune génération blasée et insensibilisée, découvrez la génération Why Not mise en lumière par meltygroup, avec notamment une infographie riche d’enseignements réalisée par meltyMetrix au sujet des projets de vie, des inspirations et des valeurs de ces jeunes, qui n’ont pas fini de vous surprendre !