Jeune Génération location, génération de NOwners sur tous les fronts ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 08 Juin 2015 à 06:58
La jeune génération est visée par ce challenge !
No-Owners, c’est LE terme qui décrit à la perfection la jeune génération aujourd’hui. Une jeune génération qui aime consommer, c’est un fait, mais qui ne consomme pas n’importe quoi et, surtout, pas n’importe comment ! Les marques doivent désormais s’y faire, la tendance à posséder des biens pour une durée indéterminée est révolue : les jeunes préfèrent largement louer. Et cette tendance envahit tous les secteurs de la consommation.
Les sites permettant de s'échanger ou de revendre des pièces de mode se multiplient.
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Il y a quelques mois, la rédaction d’Air of melty vous parlait, à plusieurs reprises, du fait que la génération Y redéfinit complètement la notion de propriété, étant alors définie par quelques spécialistes marketing comme étant une génération de Nowners, contraction de ‘no owners’. En effet, même si les marques sont essentielles à la vie d’un jeune sur deux, c’est un fait, la jeune génération ne ressent plus le besoin de posséder autant de biens de marques que ne pouvaient le faire les générations précédentes. Nous vous l’avons déjà expliqué, en 2015, les moins de 30 ans privilégient l’accès aux biens culturels via des catalogues infinis plutôt que via l’achat de biens physiques. En somme, la génération Y préfère louer que de posséder. Et si cela se vérifiait déjà particulièrement dans le secteur culturel et dans le secteur des transports, il convient de noter que la tendance s’invite désormais également dans d’autres secteurs, notamment la mode. Décryptage par ici.

C’est le site Reuters qui aborde cette nouvelle tendance, en livrant le témoignage de quelques jeunes qui achètent des vêtements de marques de seconde main, qu’ils revendent eux-mêmes dès lors qu’ils veulent rafraîchir leur garde-robe. Acheter avec l’état d’esprit que cet achat est temporaire, c’est une caractéristique forte chez les moins de 30 ans aujourd’hui, qui sont conscients de se lasser plutôt vite de ce qu’ils possèdent. A titre d’exemple, Dan Nova, partenaire d’un site permettant l’échange et la vente de vêtements, explique notamment que « à l’âge d’ore de Facebook, les gens ne veulent pas être photographiés plus d’une ou deux fois avec la même robe ». Outre la mode, la tendance touche également l’électronique et les meubles. En revanche, note le site Reuters, « Les NOwners continuent d’acheter et à garder leur téléphone portable ». Pour Jamie Gutfreund, Directrice Marketing chez Deep Focus, les NOwners justifient leurs actions par une volonté de faire des économies, certes, mais pas seulement. « Au lieu de payer pour quelque chose et finir par s’en débarrasser quand il n’aura plus de valeur, l’échange et la revente permet à la jeune génération de faire perdurer la valeur des biens. C’est efficace et c’est écolo ! » Prenez-donc bien conscience de cette tendance, car elle en dit beaucoup sur la jeune génération !