Société

Les centres commerciaux désertés par les jeunes, au profit des restaurants, changement de priorité !

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
Les jeunes réclament plus d'expérience !

Pendant des années, les virées shopping entre amis ont rythmé la vie des jeunes. Aujourd’hui, avec le e-commerce, de plus en plus pratiqué par cette génération, les habitudes de vie de cette tranche de la population se retrouvent chamboulées. Ainsi, adieu le centre commercial et bonjour le restaurant pour se retrouver entre pairs !

Alors que les centres commerciaux ont pendant très longtemps été le point de rendez-vous privilégié des jeunes, les choses pourraient être en train de changer radicalement. C’est en tout cas ce qu’affirme une étude américaine qui rapporte que, outre-Atlantique, les centres commerciaux sont en train de mourir, et que c’est en grande partie dû au fait que les moins de 25 ans se retrouvent désormais ailleurs pour passer du temps ensemble et consommer. Selon une étude sur la jeunesse menée par Piper Jaffray auprès de 7 500 adolescents, le trafic des jeunes dans les centres commerciaux a chuté de 30% ces dix dernières années, avec les jeunes s’y rendant en moyenne 29 fois par an contre 38 fois en 2007.

Les dépenses des jeunes Américains en détail.
Crédit : X

Autre constat venu de cette étude, c’est que les jeunes consomment différemment de par le passé, à savoir moins de vêtements (même s’ils restent la dépense principale) mais davantage dans la culture et l'alimentation. Selon l'institut de recherches, le restaurant est doucement en train de devenir le lieu principal où traînent les adolescents américains entre pairs. "Les restaurants sont devenus un lieu où ils se rassemblent et les adolescents suggèrent de plus en plus qu’ils préfèrent diner dehors à toute autre forme de dépense dans des produits de marque. Nous voyons les restaurants comme la prochaine destination privilégiée des jeunes".

Les centres commerciaux n'attirent plus les jeunes.
Crédit : X

Une telle évolution s’explique en partie par la montée du e-commerce, qui fait que les jeunes n’ont plus besoin de se déplacer au centre commercial pour acheter les produits qui leur font envie puisqu’ils peuvent les acheter depuis leur chambre ! D’autre part, l’étude de Piper Jaffray rapporte que les jeunes sont de plus en plus en recherche d’expérience. Ils affirment donc être davantage prêts à dépenser leur budget dans le cadre d’une expérience culinaire, plutôt que dans le cadre d’achat de vêtements ! Cela conforte les propos de l'institut Ipsos lors de l'enquête Junior Connect', qui affirmait que la publicité à l'égard des jeunes devait aller au rythme de Snapchat et de Candy Crush, afin de leur apporter les expériences qu'ils recherchent activement.

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
La Smart Industry ou industrie 4.0, nouvel eldorado professionnel pour les jeunes ?
À lire aussi
Slacktivisme ou activisme, la nouvelle forme d’engagement social des jeunes décryptée
À lire aussi
Tourisme des 18-34 ans : Secteur à la croissance la plus rapide dans le secteur du tourisme mondial
À lire aussi
Génération Tanguy, le retour : Les jeunes restent de plus en plus tard dans le foyer familial
À lire aussi
La Génération Y, complexée par son anatomie et traumatisée à cause de l’industrie pornographique ?
À lire aussi
Budget des jeunes : Un cinquième dédié à l’alimentation et à l’habillement
Encore plus de contenus
TikTok il y a 1 heure

TikTok bientôt racheté par Microsoft ?

Aux Etats-Unis, TikTok pourrait bientôt prendre une nouvelle dimension en étant racheté par Microsoft...ou en étant purement et simplement interdit. Focus sur une situation compliquée avec l'expertise de Yuval Ben-Itzhak, CEO de Socialbakers.

TikTok bientôt racheté par Microsoft ?
Internet il y a 2 heures

36% des Millenials se moquent de la sécurité en ligne

À l'heure où la jeune génération passe une grande partie de son temps libre en ligne, le spécialiste de la sécurité des systèmes d'information Kaspersky vient de mener une étude sur la manière dont les 18-34 ans se protègent en ligne. Verdict, peut mieux faire. Bien mieux faire.

36% des Millenials se moquent de la sécurité en ligne
Culture il y a 1 jour

Les jeunes et la lecture, ça matche en cet été 2020 ?

En cet été 2020, peut-on imaginer la jeune génération en train de bronzer sur la plage ou à la piscine avec un livre à la main ? C'est fort possible puisque, alors que l'on ne le penserait pas forcément, les 18-34 ans sont passionnés de lecture !

Les jeunes et la lecture, ça matche en cet été 2020 ?
Les centres commerciaux désertés par les jeunes, au profit des restaurants, changement de priorité !
Pixel de tracking