Les centres commerciaux désertés par les jeunes, au profit des restaurants, changement de priorité !

Par Céline Pastezeur - Publié le 11 Avr 2014 à 14:56
Les jeunes ne pensent qu’à manger, ou presque, c’est dit !
Pendant des années, les virées shopping entre amis ont rythmé la vie des jeunes. Aujourd’hui, avec le e-commerce, de plus en plus pratiqué par cette génération, les habitudes de vie de cette tranche de la population se retrouvent chamboulées. Ainsi, adieu le centre commercial et bonjour le restaurant pour se retrouver entre pairs !

Alors que les centres commerciaux ont pendant très longtemps été le point de rendez-vous privilégié des jeunes, les choses pourraient être en train de changer radicalement. C’est en tout cas ce qu’affirme une étude américaine qui rapporte que, outre-Atlantique, les centres commerciaux sont en train de mourir, et que c’est en grande partie dû au fait que les moins de 25 ans se retrouvent désormais ailleurs pour passer du temps ensemble et consommer. Selon une étude sur la jeunesse menée par Piper Jaffray auprès de 7 500 adolescents, le trafic des jeunes dans les centres commerciaux a chuté de 30% ces dix dernières années, avec les jeunes s’y rendant en moyenne 29 fois par an contre 38 fois en 2007.

Autre constat venu de cette étude, c’est que les jeunes consomment différemment de par le passé, à savoir moins de vêtements (même s’ils restent la dépense principale) mais davantage dans la culture et l’alimentation. Selon l’institut de recherches, le restaurant est doucement en train de devenir le lieu principal où traînent les adolescents américains entre pairs. « Les restaurants sont devenus un lieu où ils se rassemblent et les adolescents suggèrent de plus en plus qu’ils préfèrent diner dehors à toute autre forme de dépense dans des produits de marque. Nous voyons les restaurants comme la prochaine destination privilégiée des jeunes ».

Une telle évolution s’explique en partie par la montée du e-commerce, qui fait que les jeunes n’ont plus besoin de se déplacer au centre commercial pour acheter les produits qui leur font envie puisqu’ils peuvent les acheter depuis leur chambre ! D’autre part, l’étude de Piper Jaffray rapporte que les jeunes sont de plus en plus en recherche d’expérience. Ils affirment donc être davantage prêts à dépenser leur budget dans le cadre d’une expérience culinaire, plutôt que dans le cadre d’achat de vêtements ! Cela conforte les propos de l’institut Ipsos lors de l’enquête Junior Connect’, qui affirmait que la publicité à l’égard des jeunes devait aller au rythme de Snapchat et de Candy Crush, afin de leur apporter les expériences qu’ils recherchent activement.