8 jeunes sur 10 veulent travailler pour une entreprise utile à la société

Par Céline Pastezeur - Publié le 01 Juin 2022 à 11:58
Emploi : 3 jeunes sur 4 s’ennuient au travail, génération « bore out » ?
Mieux comprendre la jeune génération, c'est découvrir ce qui la fait vibrer dans tous les domaines de sa vie. Aujourd'hui, c'est une étude menée par la chaîne d'hôtels Hilton qui nous dévoile ce que les Z et les Millennials recherchent désormais en priorité dans leur vie professionnelle.

Alors que l’été se profile et que de nombreux jeunes préparent leurs prochaines vacances et leurs prochains voyages, une étude réalisée par Hilton auprès d’un panel de 1 000 personnes âgées de 18 à 41 ans s’intéresse de son côté aux nouvelles tendances qui rythment le marché de l’emploi. Parce qu’il n’y a pas que les vacances dans la vie, à quoi ressemble l’entreprise de demain rêvée par les Millennials et la Génération Z dans le monde de travail post-pandémie ? De manière générale, parmi les critères les plus importants, les jeunes plébiscitent la flexibilité des horaires de travail, les possibilités de déplacement, l’opportunité de contribuer à un travail utile à la société et la diversité sur le lieu de travail, devant le salaire. Et ce même si la jeune génération se dit (très) inquiète du coût de la vie. Les résultats soulignent en particulier que, si l’emploi idéal doit permettre à la fois de rencontrer de nouvelles personnes, d’expérimenter des rôles et des missions différentes dans l’entreprise et d’offrir un équilibre entre vie professionnelle et vie privée, les organisations menant des politiques fortes en matière sociale et environnementale sont susceptibles de plaire à 60% des personnes âgées de 18 à 41 ans. Aussi, plus globalement, 78% des personnes interrogées déclarent qu’il est important de travailler pour une entreprise qui est utile à la société.

crédit photo : Hinterhaus Productions, Getty Images

Aussi, l’étude menée par Hilton révèle également qu’un environnement de travail diversifié et inclusif est un argument important pour 70% des Millennials et des Gen Z. Les personnes interrogées estiment que favoriser le lien social au sein de l’entreprise est plus important que jamais dans ce contexte post pandémie : en effet 82% d’entre elles souhaitent développer les interactions sociales sur le lieu de travail. En outre, 76% des 18-41 ans considèrent que la mise en œuvre de politiques ambitieuse en matière de santé mentale et de bien-être au travail est un critère important dans leur recherche d’emploi, 16% révélant également qu’ils ont envisagé de changer d’emploi au cours de l’année écoulée parce qu’ils s’inquiétaient de leur santé mentale comme de leur bien-être. Enfin, l’étude a mis en évidence un clivage générationnel dans ce que les différents profils envisagent lorsqu’il s’agit de leur carrière. Les Millennials donnent ainsi la priorité à des conditions de travail flexibles (82%), tandis que 82% des Gen Z privilégient davantage les opportunités d’évolutions de leur carrière. Les résultats ont également montré que les emplois dits « traditionnels » tels que la construction (5%) ou l’enseignement (10%) n’ont plus la cote, contrairement au rôle d’influenceurs sur les réseaux sociaux (16%). Bref, le monde du travail est en plein chamboulement !