8 jeunes sur 10 tentés par des bonnes résolutions (qu’ils ne tiendront pas)

Par Céline Pastezeur - Publié le 10 Jan 2023 à 12:35
media-429-750×410
Prendre des bonnes résolutions est une tradition bien ancrée chez les Français, bien qu’une forme de scepticisme demeure quant à cette pratique. Aujourd'hui, une étude menée par OpinionWay pour HelloFresh s'intéresse au sujet.

Le début d’année, c’est souvent l’occasion pour les Français de prendre des bonnes résolutions. Et, on le sait, les jeunes ont quelques idées bien précises en tête. Aujourd’hui, c’est une étude menée par OpinionWay pour HelloFresh qui s’intéresse au sujet, en révélant notamment que plus d’un Français sur deux considère qu’il devrait arrêter de prendre de nouvelles résolutions (56%), sachant d’expérience qu’ils n’arrivent jamais à les tenir (21%). Un tiers avoue n’avoir jamais essayé d’en prendre (36%) et plus d’un Français sur deux sait déjà qu’il ne tiendra pas ses bonnes résolutions au moment de les prendre (51%). Et pourtant, en la matière, on constate que les plus jeunes sont les plus nombreux à prendre des résolutions : ils sont 81% des 18-24 ans contre 57% des 50-65 ans et plus. Mais de quel types de résolutions parle-t-on au juste ? Et quelles sont celles qui sont le plus rapidement et le plus souvent mises au placard ?

crédit photo : getty images
Comme le révèle l’étude menée par OpinionWay pour HelloFresh, si les résolutions les plus récurrentes chez les Français sont en lien avec la remise en forme et la volonté de mieux manger, ce sont également celles qui sont considérées comme les plus susceptibles d’être abandonnées. Perdre du poids est la résolution la plus dure à tenir sur le long terme pour 41% des Français, quel que soit l’age ou le sexe, suivie de très près par la volonté de se mettre ou se remettre au sport (40%). L’alimentation, à l’heure où les jeunes estiment de plus en plus être des cordons bleus, occupe également une place importante dans ce classement, 47% des sondés citent les résolutions liées à ce domaine comme parmi les plus difficiles à tenir. Thomas Avoirte, expert culinaire chez HelloFresh France, constate que “manger mieux se situe en troisième résolution la plus compliquée à tenir (25%) et la première au sein des résolutions d’ordre alimentaire. Manger moins de viande (14%), réduire sa consommation d’alcool (9%) ou de boissons stimulantes (9%) ou bien cuisiner plus souvent (7%) sont également des résolutions considérées comme difficiles à tenir.” Transformer une résolution en une nouvelle habitude est une étape difficile. Selon les Français, c’est le manque de motivation (59%) qui explique pourquoi les bonnes résolutions ne sont pas tenues sur le long-terme. Avoir d’autres priorités est également l’une des raisons qui explique cet échec (37%), au même titre qu’attendre la nouvelle année pour commencer à changer ses habitudes (27%). Les sondés évoquent aussi le manque de méthode (26%) comme frein à la réussite, avoir des objectifs inatteignables (15%), ou encore avoir des résolutions qui ne sont pas assez précises (13%). Bien que les Français estiment soutenir leurs proches, l’absence d’encouragement est une des raisons citée par 22% des répondants. Alors vive le soutien en 2023 !